Avertir le modérateur

« Blagues parisiennes en terre gaélique | Page d'accueil | Là où je rêve d'aller... »

mardi, 25 décembre 2007

Blancheur virginale d’un Noël au Luxembourg

« Tu es la première personne que je connaisse à visiter le Luxembourg !». Cette réflexion à priori insignifiante, lancée au cours d’une conversation téléphonique de la plus haute importance (le jour de mon anniversaire), entraîne subitement une série d’interrogations toutes plus essentielles les unes que les autres : quelle est la langue nationale ? Quels sont les lieux à visiter ? Quel style vestimentaire faut-il adopter ? Les magasins sont-ils dans mes moyens ou uniquement luxe et bourgeois ? Tant de questions qui restent momentanément sans réponse, tandis que je traverse les paysages verglacés qui bordent l’autoroute.

Le voyage prend fin sans encombre malgré tous ces dilemmes. Arrivée à destination, la température ambiante (-6°C) et le brouillard me redonnent de l’aplomb : peu importe que je sois incapable de communiquer avec les habitants, il fait un temps à ne pas mettre une shoppeuse dehors ! Enfin… lorsque la shoppeuse s’habitue au changement climatique, et revêt son manteau spécial grands froids, les éléments parviennent tout juste à l’arrêter !

J’ai quand même pris le temps de déambuler ailleurs que dans les boutiques de Luxembourg. Promenade très instructive, puisque j’ai constaté que cette ville abrite le siège de nombreuses institutions européennes, que le palais du Grand Duc se situe au détour d’une ruelle des plus anodines, que les Luxembourgeois sont de grands polyglottes… et que seuls 80% des magasins vendent des produits de luxe !

L’essentiel, c’est que j’ai été pourrie gâtée à deux occasions : le 22 décembre, ce n’est pas le 24, donc les cadeaux groupés sont proscrits par mon entourage (par crainte que mon courroux ne s’abatte sur un éventuel donateur trop peu généreux). Et surtout, j’ai gagné un Noël tout blanc et en famille, plaisir inestimable qui mérite amplement d’affronter les plus grands froids.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22:45 Écrit par Sheily Parisienne dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : luxembourg, noël |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu