Avertir le modérateur

« Effets secondaires de la jeunesse éternelle | Page d'accueil | Morceaux choisis de Montpellier »

mercredi, 12 mars 2008

Mutant des rails

Le TGV est sur le point de démarrer et je suis terriblement contrariée. Non pas à cause de ma place (en 1ère classe on ne manque ni de confort, ni d’espace, grâce aux tarifs sacrifiés du ID TGV), mais faute d’avoir transféré sur mon MP4 les derniers épisodes de Gossip Girls et Desperate Housewives (un aperçu de mes goûts éclectiques et hautement intellectuels). Résultat, mon voyage en train va se transformer en promenade culturelle, puisqu’il ne me reste pour seule activité la lecture et l’écoute de musique. Ainsi, à trop prétendre avoir de l’esprit, je pratique contre ma volonté des loisirs qui entretiennent ma culture générale. Je me console cependant rapidement : le sud de la France est à portée de voies. Et d’ici quelques minutes, je profiterai de deux sièges pour étendre mes jambes, m’assoupir et oublier cet énorme désagrément.

Mon rêve se brise deux secondes avant la fermeture des portes. Il arrive sans un bruit. Il s’installe sans un bonjour. Et il porte un pantalon en velours de couleur brique. Il, c’est mon voisin de rangée. Le personnage se montre si antipathique, que je le juge indigne de partager mon stock de chewing-gum sans sucre aux parfums féeriques. Choquée par son manque d’éducation, je tourne la tête côté fenêtre, afin d’éviter tout échange de regard avec un être aussi grossier. Le paysage au sortir de Paris étant ce qu’il est (surtout sous la pluie), je m’endors. 

Un frottement léger et régulier finit par me tirer de mon sommeil. Poussée par la curiosité, je daigne jeter un oeil discret du côté du voisin. Un spectacle horrible se déroule sous mes yeux : la peau de son visage pèle par lambeaux entiers. Il se gratte méthodiquement après avoir tourné chaque page de son livre, geste compulsif qui le débarrasse des peaux mortes. J’ignore s’il s’agit d’eczéma, de psoriasis ou je ne sais quelle maladie, donc j’hésite à lui conseiller une crème, un remède, un dermatologue, que sais-je encore… J’aimerais tellement sauver cet homme. 

Puis son manque de correction initiale me revient à l’esprit. Je mets mes lunettes de soleil, monte légèrement le son de la musique pour ne plus me laisser distraire par les grattements, puis affiche un sourire narquois, en pensant que si j’étais la peau de cet homme, je tenterais tout pour me décoller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

07:00 Écrit par Sheily Parisienne dans Pipelette, Voyages | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : voyage, train, TGV, mutant, rails |

Commentaires

Bonjour,
J'arrive de chez Cécile... C'est mon premier passage par chez toi... J'ose ou j'ose pas le commentaire ?
Allez, je me lance...
Je repense à ce "pauvre homme", dans le TGV... C'est peut-être de la timidité plus qu'un manque d'éducation, non ? Il doit être bien mal dans sa peau (oups ! C'est pas un jeu de mot) pour se "gratouiller" comme cela ?
Bon, en même temps je te l'accorde, je dis ca parce que c'est pas à côté de moi qu'il était le gars !

Écrit par : NatduVenez | mercredi, 12 mars 2008

Bienvenue! Tu penses que j'ai été un peu trop sévère à son encontre? La prochaine fois, je me montrerai plus tolérante, et je proposerai mon aide... Enfin, je vais essayer!

Écrit par : Sheily | mercredi, 12 mars 2008

Non, non... Mais j'essaie toujours de comprendre les gens...
D'ici, cela m'était facile, je ne l'avais pas à côté de moi...
Souvent je réagis comme toi et puis, après j'ai un remords, mais c'est trop tard...
C'est sûrement ma "bonne conscience" qui m'a fait écrire ce commentaire !

Écrit par : NatduVenez | jeudi, 13 mars 2008

C'était moi dans le TGV, merci !!

Mais non, je blague !
Et je n'oublie jamais d'utiliser ma crème hydratante.

Je reconnais que les voyages en train ont tendance à me taper sur les nerfs. Ne parlons même pas des sonneries de portables ou des conversations stupides dont tout le monde profite. La mauvaise éducation se propage...
Mon plus beau souvenir est une engueulade mémorable avec un idiot de golden boy décati qui ne voulait pas éteindre son portable. Le contrôleur a du le menacer.

Écrit par : JV | jeudi, 13 mars 2008

Nath: je suis en conflit perpétuel avec ma mauvaise conscience... Mais dans ce cas précis, je ne m'en veux que très peu, car j'avoue avoir légèrement noirci le tableau, car il fallait bien que je me fasse plaindre!

JV: on dirait que les histoires de train finissent souvent mal! Généralement, je me dis que tout cela ne dure que quelques heures, et je prends mon mal en patience, car je n'aime pas trop faire de vagues.
Au final, le golden boy a arrêté sa conversation?

Écrit par : Sheily | jeudi, 13 mars 2008

Le contrôleur s'est montré courtois mais ferme.
Le "malheureux" homme d'affaires nous a jeté à la figure son droit "à faire ce qu'il veut, puisqu'il vit en démocratie, blabla". Méconnaissance flagrante des fondamentaux de la philosophie politique. Pourquoi pas "le droit d'emmerder qui l'on veut" !
J'ai renoncé à lui parler du respect d'autrui, des droits et des devoirs de chacun, de la concorde et de la bonne éducation... Il nous a pris pour des fascistes. C'est souvent la réaction de ceux qui ne veulent se plier à aucune règle de savoir-vivre et qui prennent une sympathique demande comme une atteinte à leur liberté.
Je crains que le consumérisme ambiant ne soit à l'origine d'une accentuation des comportements égoïstes et annonce une modification des rapports humains en société. c'est un peu long à développer...

Écrit par : JV | jeudi, 13 mars 2008

Mais je saisie exactement ton point de vue!

Écrit par : Sheily | jeudi, 13 mars 2008

Le pantalon en velours, mauvais présage. Super ton nouveau site, j'avais un peu décroché du blog avec mon ordino en panne et les vacances scolaires. Tes photos sont un charme. Merci
A bientôt
Francesca

Écrit par : Francesca | jeudi, 13 mars 2008

Merci à toi de passer par ici. Et remets-toi vite au clavier, car j'ai hâte de te lire!!

Écrit par : Sheily | jeudi, 13 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu