Avertir le modérateur

« Innondations en série | Page d'accueil | Une parisienne à Autun : les laissées pour compte (4/4) »

mercredi, 13 août 2008

Une parisienne à Autun : les vestiges de l’ère gallo-romaine (3/4)

Loin d'être résolus, mes problèmes d'ordre aqueux n'entameront cependant en rien le récit de mon périple autunois.

Ce n’est plus un secret pour personne : les vieilles pierres me passionnent. Je fantasme à l’idée qu’elles aient traversé les siècles et qu’elles nous survivront pour des millions d’années. Je reste muette d’admiration en pensant que ceux qui édifièrent ces monuments n’avaient ni grues, ni camions. Tant de travail, de minutie, de patience et de longévité me rendent humble (situation rarissime)….

Du coup, j’ai dressé mon Top six des vestiges antiques semés aux quatre coins d’Autun. Si certains se fondent parfaitement dans le paysage urbain, d’autres surprennent par un emplacement inattendu : ils apparaissent au détour d’un chemin, dressés sur le terrain adjacent d’un champ de vaches. Effet de surprise garanti !

Voici mon classement par ordre de préférence :

1. Le Temple de Janus, situé à l’extérieur de la ville, sur les bords de l’Arroux. Ce fanum (temple de tradition gauloise) est l’un des mieux conservé de France. Il était un des éléments d’un sanctuaire suburbain, comprenant d’autres temples, ainsi qu’un théâtre.

1884100905.jpg 938304505.jpg 1196583335.jpg

2. La Porte d’Arroux ouvrait la ville au nord, à l’extrémité du cardo maximus (voie traversant la ville du nord au sud). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour le passage des piétons. Le décor de la corniche permet de la dater du Ier siècle avant J. C. Elle est très bien conservée et a conservé toutes ses caractéristiques romaines.

1507329969.jpg

3. La Porte Saint André ouvrait la ville à l’est, à l’extrémité du decumanus maximus (voie traversant la ville d’est en ouest). Son agencement est identique à celui de la porte d’Arroux, en revanche elle a subi des modifications au cours des siècles.

763934462.jpg

4. La Pierre de Couhard, édifice de forme pyramidale, dominait une des nécropoles de la ville, le Champs des Urnes. Si ce monument énigmatique a longtemps excité l’imagination des chercheurs, on sait aujourd’hui que cette pyramide de 33m était un monument funéraire.

114926934.jpg

5. La Théâtre romain, situé à l’est de la ville antique, était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Partiellement conservés, ses gradins laissent imaginer ses imposantes dimensions. (Les photos ne rendent pas bien...).

6. Les remparts romains, longs de 6km, furent construits à l’époque d’Auguste, donnant un cadre majestueux à la ville d’Augustodunum. Il sont encore conservés sur les ¾ de la longueur et on peut voir un grand nombre des 53 tours qui les jalonnaient. Ils enserraient les 200 hectares de la ville antique, permettant de l’installer en terrasses à l’intérieur des murs.

775433866.jpg

(Source : http://www.ville-autun.fr/tourisme/epoque_gallo_romaine.php)

Je pourrais également parler de la Tour des Ursulines, de l’Eglise Notre-Dame, du Lycée Militaire, de la Tour Marchaux, du Musée Rolin et de bien d’autres lieux encore, mais ce blog ne s’intitule pas Autun Secret, donc il ne faut pas exagérer non plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:15 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture, Monuments, Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, autun, bourgogne, gallo-romain, pierre de couhard, porte d'arroux, porte saint andré |

Commentaires

très bien écrit, très interressant!!

Écrit par : une lectrice | mercredi, 11 mars 2009

Une lectrice: Merci!

Écrit par : sheily | mercredi, 11 mars 2009

Autun mérite une plus importante description. mais pour un visiteur étranger, il n'y a pas que les vestiges romains, AUTUN est une ville mondialement connue pour divers sites, ce qui fait que nos visiteurs ne viennent presque que pour ce qu'ils connaissent déjà. notre ville cache bien des petits trésors, mais il faut prendre le temps de les découvrir.
Ainsi que ce que nous avons de bon à manger.
A bientôt, dans nos vieux murs.

Écrit par : mamie jeanine | mercredi, 21 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu