Avertir le modérateur

« Maman veut faire de la figuration | Page d'accueil | Apéro champagne au 93 Montmartre »

mercredi, 10 septembre 2008

Trompée par un métro

A Paris, un des exercices les plus compliqués consiste à rester au courant de tout, avant tout le monde. Passer à côté de la moindre information, aussi dérisoire soit-elle aux yeux du monde, signifie passer à côté de la branchitude absolue. Un crime grave, qui peut rapidement condamné son auteur à une forme de discrimination intra-muros. Surtout lorsqu’il se revendique parisien de souche et branché...

Hélas, le rythme de vie effréné entraînant de temps à autre ce genre de dérapages, les nouvelles les plus ordinaires se répandent parfois dans le reste de l’Hexagone avant que les parisiens s’en aperçoivent. Dans l’affaire du MF 2000, je fais partie des victimes de la sur-information. Et je ne m’en remets pas.

Je me souviens encore de mon air ahuri en découvrant le nouveau métro de la ligne 2. Assise sur le quai d’en face, je vois entrer dans la station un train aérodynamique, tout droit sorti d’un film futuriste. Clairs, lumineux et pourvus d’un mobilier coloré, les wagons semblent me narguer : « Alors, on t’embarque pour quelques arrêts ? ». Mais je ne suis pas dans la bonne direction. Et surtout j’enrage : comment ai-je pu ignorer une telle innovation de la RATP ? La rage se transforme en désespoir quand j’apprends que le MF2000 circule depuis le janvier : tant de retard me ringardise énormément.

Mais je ne suis pas rancunière (enfin, ça dépend) et un jour prochain, je prendrai le MF2000. D’autant plus que ce métro du futur est conçu pour consommer 30 % d'énergie de moins que ses prédécesseurs. Bientôt, on dira : écolo-boulot-dodo.

 

382913380.jpg
1419396559.jpg
Rendez-vous sur Hellocoton !

00:56 Écrit par Sheily Parisienne dans Pipelette, Sations de métro | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : métro, ligne 2, ratp, mf2000 |

Commentaires

Aujourd'hui, c'est DEJA demain.
(j'étais au courant, mais je ne savais pas que c'était déjà... On s'enferme dans sa tête, je dirais...)

Écrit par : fanette | mercredi, 10 septembre 2008

Et bien je ne l'ai jamais croisé non plus celui-là!

Écrit par : Ori | mercredi, 10 septembre 2008

Hey la belle t'es au courant que sur la ligne 13 ils font les même sauf que les sièges sont violet?

Moi je savais mais c'est comme le prince charmant tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu!

Écrit par : Joanna | mercredi, 10 septembre 2008

Hoooooooooooooooooooo le nouveau métroooooooooooooooo

Joanna, le prince charmant n'existe pas... t'es allé voir "un homme en trop" avec Uma Thurman ?

Écrit par : Xia AKA Hisaux | mercredi, 10 septembre 2008

Hu hu, je suis même jamais montée dedans, à part une seule fois dans la loge. Pourtant, ça fait déjà deux ans qu'un train 2000 (on dit mf01 mais le 2000 va lui rester, je pense) circule sur la ligne 2.

Écrit par : pousse manette | mercredi, 10 septembre 2008

Fanette: Et demain c'est bientôt hier... C'est vrai qu'on s'enferme dans sa tête...

Ori: Pour une fois, je ne suis pas la dernière au courant!

Joanna: Trop d'actu d'un coup! J'arrive vraiment plus à suivre la mode du métro! Les sièges en violet, c'est pas mal non?

Xia: Je le trouve chouette! Mais j'ai hâte de monter dedans pour voir si c'est confortable... C'est aussi important que l'esthétique. Quant au prince charmant il existe, sinon il ne serait pas héros de contes de fées. Comme dit Joanna, personne ne le voit, c'est tout!

Pousse Manette: Et le train MF01 il ressemble à ça aussi?

Écrit par : sheily | mercredi, 10 septembre 2008

Ça marche pour les touristes en revanche. Le temps d'un Stockholm-Paris pour une semaine, c'est la première ligne que j'ai emprunté... et un temps, je me suis presque cru chez moi ;-)

Écrit par : Johan | mercredi, 10 septembre 2008

Johan: Tu insinues que les touristes sont plus "hype" que les parisiens? ;-)

Écrit par : sheily | mercredi, 10 septembre 2008

Tu as raison, je retire. Même le type le plus hype du monde restera toujours moins hype qu'un parisien ;-)

Écrit par : Johan | mercredi, 10 septembre 2008

Johan: Ah! Un instant j'ai eu peur!!!

Écrit par : sheily | mercredi, 10 septembre 2008

La seule fois où j'ai pris le métro en mars, je l'ai pris celui-ci :-D
A lille, la majorité des rames de métro sont comme ça. Il n'y a jamais eu de conducteurs dans les métros lillois ;-)

Écrit par : missbrownie | mercredi, 10 septembre 2008

Missbrownie: Oui! Je me souviens avoir pris une fois le métro à Lille. Je devais avoir une dizaine d'année et j'avais trouvé ça génial! Mais je crois me souvenir qu'il y a quand même un conducteur dans le MF2000 (on l'aperçoit sur la photo). Ecolo mais pas encore automatique! Malgré tout le mal que l'on dit de nous, les parisiens aiment le contact humain ;-)

Écrit par : sheily | mercredi, 10 septembre 2008

Je pense le prendre bientôt, je l'ai croisé hier dans les couloir du métro de la ligne 8 en train de se faire pouponner par qq techniciens :)

Écrit par : Faustine | jeudi, 11 septembre 2008

Je pense le prendre bientôt, je l'ai croisé hier dans les couloir du métro de la ligne 8 en train de se faire pouponner par qq techniciens :)

Écrit par : Faustine | jeudi, 11 septembre 2008

Faustine: Ben décidément, il roule sur toutes les lignes en fait!

Écrit par : sheily | jeudi, 11 septembre 2008

Bonjour,

J'ai lu votre blog car je prépare un documentaire sur les transports en commun parisien et vous semblez bien connaître Paris et avoir un regard particulier sur notre ville.
Ce documentaire sera réalisé par Yamina Benguigui, je suis à la recherche de témoignages qui reflètent comment les transports en commun favorisent les liens sociaux entre les voyageurs.

Vous avez l'air d'avoir l'oeil ouvert et je me demandais si vous n'auriez pas un témoignage à apporter ou si par hasard une personne de votre entourage aurait vécu une telle histoire de rencontres entre inconnus.

Le documentaire sera diffusé sur France 3 Ile de France en décembre 2009.
Je serais intéressée d’en parler avec vous. Auriez-vous s’il vous plaît la gentillesse de me contacter (le plus tôt sera le mieux, je termine l'enquête dans quelques jours...)?
A bientôt j’espère.

Cordialement,
Pauline Gannot
Journaliste – Carte de presse n°105136

Écrit par : Pauline Gannot | mardi, 20 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu