Avertir le modérateur

« Une parisienne à Bruxelles | Page d'accueil | Flasher sur un photographe »

mardi, 16 septembre 2008

Paris en formes et en couleurs

Dans la foulée de mon voyage à Bruxelles, j’ai la ferme intention de placer cette semaine sous le signe de la culture, car je néglige mes neurones ces derniers temps. A trop fréquenter la salle de sport, je cours de risque de finir avec une tête bien vide sur un corps bien fait…

Prenant mes pieds et mon appareil photo, je choisis d’aller voir une exposition installée au Pavillon de l’Arsenal. Une première en 30 ans de vie parisienne, puisque jamais je n’ai foulé le seuil de cet endroit. J’ai d’ailleurs bien du mal à imaginer à quoi il ressemble, à cause de son nom à connotation guerrière.

Arrivée sur place, je découvre que non seulement le bâtiment n’a rien de belliqueux, mais qu’en en plus il abrite un haut lieu de renseignements parisiens : le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris. Je n’aurais pas pu l’inventer !

 

Pavillon de L'Arsenal 2008-09-07 001.jpg Pavillon de L'Arsenal 2008-09-07 002.jpg Pavillon de L'Arsenal 2008-09-07 003.jpg

La visite commence par une superbe exposition permanente : Paris, visite guidée, qui propose un voyage à travers la capitale au fil des siècles. On observe sur des gravures (puis des photos et des vidéos), les évolutions de la cité aux mille architectures. Les textes qui accompagnent les illustrations sont courts mais complets. Ainsi, on apprend sous forme d’annecdotes les origines historiques de certaines caractéristiques contemporaines du paysage urbain. Je rêve désormais de posséder une des superbes maquettes de la ville, histoire d’avoir Paris dans mon salon !

 

Paris visite guidée 2008-09-07 001.jpg Paris visite guidée 2008-09-07 004.jpg Paris visite guidée 2008-09-07 003.jpg

La première exposition temporaire, Architecture durable, rassemble une série d’interviews vidéos. Elle donne la parole aux architectes qui, au travers de projets en cours de fabrication en Ile-de-France, expriment leur démarche et leur manière de concevoir l’architecture face aux enjeux du développement. Là encore, les nombreuses maquettes d’immeubles m’ont séduites : j’adore tout ce qui est petit et mignon !

 

Architecture durable 2008-09-07 007.jpg Architecture durable 2008-09-07 008.jpg Architecture durable 2008-09-07 009.jpg

Enfin, la seconde exposition temporaire, intitulée Accords Chromatiques, retrace les histoires des architectures parisiennes en couleurs, de 1200 à 2010. Cathédrales peintes, Beaubourg, immeubles Art Déco (mes préférés), La Villette… attestent que Paris ne s’est pas faite en noir et blanc. Là, je me suis amusée à prendre les fiches descriptives (et en couleur) de chacun de ces bâtiments (une cinquantaine), en me promettant de tous les photographier…

 

Accords chromatiques 2008-09-07 001.jpg Accords chromatiques 2008-09-07 002.jpg Accords chromatiques 2008-09-07 003.jpg

 

Pavillon de l’Arsenal

Architecture et urbanisme

21, boulevard Morland 75004 Paris

Métro Sully-Morland ou Bastilles (lignes 1-5-7-8)

Autobus 87,86,67 Entrée libre

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:10 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture, Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : exposition, architecture, durable, visité guidée, couleur, pavillon de l'arsenal, urbanisme |

Commentaires

L'arsenal ... Dire que j'ai fais des recherches dans cette bibliothèque historique qui possède des vieux livres sur les criminels au fil des siècles. Je me suis bien marrée.
Pour les maquettes, je ne peux que te conseiller d'aller au musée de Sévigné , GRATUIT, qui est a la fois sublime et possède des maquettes et des enseignes du vieux Paris (entre autres choses que j'adore, l'hôtel vaut déjà pour lui-même). Si tu veux faire d'une pierre deux coups, il y a l'expo KIRAZ, mais je ne sais pas si elle est tjs ouverte ? 5 euros pour Kiraz, mais ça vaut la peine. Je t'ai laissé sur mon blog l'adresse des vrais-fausses marc Jacobs ... Ca taille n'importe quoi faut prendre une taille au dessus (pour 10€ faut pas non plus demander d'être chaussée a l'italienne ...)

Écrit par : rosemary | mardi, 16 septembre 2008

Rosemary: J'ai vue l'expos Kiraz sans visiter le reste du musée. Je tâcherai d'y faire un saut.
Quant aux chaussures, même pour une taille au dessus, je vais essayer de passer à l'heure du dej!!! Merci pour l'adresse.

Écrit par : sheily | mercredi, 17 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu