Avertir le modérateur

« De si jolis noms de rue | Page d'accueil | « Félix Potin, on y revient ! » »

samedi, 25 octobre 2008

L'autre visage du Marais

Afin que personne n'aille imaginer que le Marais ne compte que des immeubles moyen-ageux, je rétablis la vérité avec cet exemple Art Déco du 17 boulevard Bourdon (75004).

 

Boulevard Bourdon n17 2008-09-07 004.jpg

 

Plus de détails de cet immeuble ici, dans l'Album Architecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:12 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture, Façades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : boulevard bourdon, 75004, art déco, marais |

Commentaires

hiiiiii.... je déteste le mouvement "Art Deco" en architecture... c'est d'un chiant :p Normal, vu que son seul but c'était d'être en opposition avec le mouvement "Art Nouveau".
& comme je suis un fan d'Hector Guimard :D :p
Bref, un style trop simpliste et épuré pour moi ^^
Dur de trouver une réalisation vraiment moderne dans le Marais... Mais pas très loin, de souvenir, près de Bastille, il y a la rue Castex, et au #4 il y a un bureau de Poste datant de 1935 qui a subit quelques modifications en 1996, mêlant la modernité au "patrimoine". C'est très réussi.

Écrit par : Scrapper's Run | samedi, 25 octobre 2008

Scrapper's run: Je trouve ta remarque amusante, car j'aime autant l'Art Déco que l'Art nouveau, mes deux mouvements préférés en architecture. Je suis autant fan de Guimard que de Ruhlmann. Comme quoi les contraires m'attirent!
Je tâcherais de faire un tour rue Castex, car ce bureau de poste m'intrigue. Merci du tuyau.

Écrit par : sheily | samedi, 25 octobre 2008

Ruhlmann? Jacques-Émile Ruhlmann?
Je ne le connaissais pas [donc merci], si c'est de lui dont tu parles, il était ébeniste [j'ai fait une recherche sur le web]... après je ne sais pas si tu parles de la même personne.
Si c'est le cas, il n'est pas comparable à Guimard, puisque mon ami Hector [genre "Hector", comme si c'était mon pote :p] était architecte. Il a peut-être fait du mobilier [hors mobilier urbain tel que les bouches du métro parisien ect...] mais je n'ai pas connaissance de toute son oeuvre dans ce cas, juste des réalisations architecturales.
Sinon, dans le mouvement Art Déco, tu trouves le célèbre Le Corbusier que tu dois forcement connaitre, et qui a inspiré bon nombre d'architecte de la 2nd moitié du XXème siècle comme le japonais Tadao Ando... Architectes dont je ne raffole pas :s
Mais ça ne veut pas dire que je les rejette, bien au contraire ^^

Écrit par : Scrapper's Run | samedi, 25 octobre 2008

Alors pour une fois, c'est moi qui vais t'apprendre plein de choses! Je parle bien de Jacques-Émile Ruhlmann, car j'évoquais les courants Art Nouveau et Art Déco dans leur globalité (pas seulement du point de vue architectural). C'est vrai que Ruhlmann n'était pas le meilleur exemple à comparer à Guimard (j'aurai pu citer des architectes tels que Le Corbusier, Henri Fasier ou Pierre Patou). Mais sache que Guimard était également décorateur, sculpteur et designer. En tant que créateur de mobilier, il considérait d'ailleurs les meubles et la décoration intérieure d'une maison comme composantes d'une œuvre totale. Bref, tout ça pour dire que j'habiterais volontiers un immeuble Art Nouveau ou Art Déco, avec du mobilier de ces deux époques, car avec un peu de goût, on peut marier les belles pièces sans commettre de faute.

Écrit par : sheily | samedi, 25 octobre 2008

C'est clair qu'il faut que je me penche un peu plus sur le cas Guimard... & pendant que j'y suis, sur le mouvement Art-Deco [même si j'en ai soupé de m. Le Corbusier] ^^
Merci ;)
PS : je ne suis bien évidemment pas une "Source de Savoir" lol mais je fait ce que je peux pour ne pas mourir trop ignare! ;)

Écrit par : Scrapper's Run | dimanche, 26 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu