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mardi, 11 novembre 2008

Les gardiens impudiques de la Galerie Véro-Daudat

Deux hommes nus, lascivement postés au-dessus de l’entrée de la Galerie Véro-Daudat me précipitent à l’intérieur du passage couvert : peut-être vais-je en voir d’autres ?

Mauvaise pioche pour les mâles en tenue d’Adam. En revanche, j’admire de belles vitrines de galeristes qui exposent du mobilier design. Inutile de préciser que je ne rentre pas pour demander les prix.

Galerie Vero-Dodat 2008-11-006 001.jpg

« Le passage Véro-Dodat occupe l'emplacement de l'hôtel d'Antoine de Dreux d'Aubay, empoisonné avec ses deux fils par sa fille, la marquise de Brinvilliers, exécutée en 1676. Le charcutier Benoît Véro - charcutier rue Montesquieu - achètera l'hôtel en 1823, et le fera raser pour édifier avec son associé Dodat la maison et le passage actuels. La galerie, un des premiers endroits de la capitale éclairé au gaz, connaîtra un très grand succès lors de son ouverture en 1826. Celui-ci sera amplifié par la proximité des Messageries générales installées rue du Bouloi, terminus de toutes les diligences de France. Le percement de la rue du Louvre, en 1854, puis la disparition des Messageries en 1880 (supplantées par les chemins de fer), entraîneront le déclin de la galerie. Rachel habitera au numéro 23 en 1836 ». (insecula.com)

 

Galerie Vero-Dodat 2008-11-006 002.jpg

« Les devantures de ce passage, en grande partie vitré, associent le bois sombre, le bronze et des parements en laiton qui forment des arcades en plein-cintre. Le carrelage est constitué d'un damier en marbre noir et blanc. L'antiquaire Robert Capia, spécialiste des poupées anciennes, applique toujours le règlement intérieur mis en place sous Charles X : "ni chien, ni phonographe, ni perroquet ..." » (insecula.com)

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00:21 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture, Façades | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : galerie, véro-dodat, passage couvert, 75001 |

Commentaires

Aahhh... Les passages couverts ^^ nos ancêtres des centres commerciaux...
C'est quand même autre chose que nos galleries actuelles.
Ce qui faisait leurs charmes c'était qu'ils étaient "thématisés" ; en effet, ils avaient tous, en fonction du lieu, une typologie de produit, comme par exemple le Passage Brady [75010 - Bvd Sebastopol], qui était spécialisé dans le prêt-à-porter. Il fallait voyager de passage en passage pour découvrir et acheter des choses différentes...
Si tu me le permets, pour en savoir plus, je vous conseil ce livre : "Passages Couverts Parisiens", de Jean-Claude Delorme & Anne-Marie Dubois, aux éditions Parigramme. Il doit coûter aux alentours de 20€, et c'est un excellent guide [comme la plupart des ouvrages de cette maison d'éditions].

Écrit par : Scrapper's Run | mardi, 11 novembre 2008

Scrapper's Run: J'ignorais que ces passages étaient thématisés! Quant au livre de chez Parigramme, je ne connais pas celui-là, mais je rêve de posséder tout leur catalogue!

Écrit par : sheily | mardi, 11 novembre 2008

Oui, "thématisés" car ils reflettaient les industries de leurs secteurs [textile, céramique, alimentation & alimentations exotiques, etc.]
C'était un sujet d'étude pour moi en 2005, sur le passage Brady justement.
Bah j't'enverrai les images si tu veux.
Sinon, j'ai effectivement le même rêve que toi : posséder toute la collection des éditions Parigramme ^^ j'en ai que trois, honte sur moi :s :p

Écrit par : Scrapper's Run | mardi, 11 novembre 2008

Scrapper's Run: Tu as un livre d'avance sur moi, mais le défi est ouvert! Sinon je veux bien voir les photos.

Écrit par : sheily | mardi, 11 novembre 2008

hum, hum, pas de photographe autorisé dans le règlement intérieur ? :o)
en tous cas, j'apprécie toujours autant la richesse d'informations de tes posts...

Écrit par : Michaël | samedi, 15 novembre 2008

Michaël: Si c'est le cas, ils devraient afficher le règlement car jamais je ne me serais permise d'outrepasser les règles...!

Écrit par : sheily | samedi, 15 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
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