Avertir le modérateur

« Une nouvelle Smart, très parisienne, habillée par Hermès | Page d'accueil | Une grille cache souvent une cour »

lundi, 17 novembre 2008

De la spiritualité des lignes de métro

Il me vient souvent de biens étranges interrogations. Ainsi, tandis que je foule athlétiquement les rues du 9ème arrondissement, je remarque que la ligne 12 du métro dessert un grand nombre d’églises.

Me voilà alors lancée dans un calcul mental inhabituel dont le résultat m’amène à la conclusion suivante : la ligne Mairie d’Issy/Porte de la Chapelle est la plus spirituelle de Paris. Elle compte en effet 5 stations qui débouchent sur des églises (Abbesse, Notre Dame de Lorette, Trinité d’Estienne Orves, Madeleine, Notre Dame des Champs) et 2 stations qui portent des noms de saints (Saint Georges et Saint Lazare).

En attendant de savoir se le trajet de la ligne 12 résulte du hasard ou de la coïncidence, j’ai pris en photos deux églises croisées en chemin.

Notre-Dame de Lorette

Eglise ND de Lorette 2008-11-11 001.jpg

Notre-Dame de Lorette. Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines par l’architecte néo classique Hippolyte Lebas. Ses éléments décoratifs illustrent les différents courants du sentiment religieux sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Splendide plafond à caissons. Dans le chœur, la grande coupole avec La Translation de la Sainte Maison de Lorette peinte par Pierre-Claude Delorme (1836). De chaque côté du maître autel, deux grandes peintures murales (4 m x 7,45 m) : La Présentation au Temple par François-Joseph Heim et Jésus parmi les Docteurs par Michel-Martin Drolling. Remarquable chapelle des Litanies de la Vierge (1836-1854) peinte par Jacques-Victor Orsel, élève de Pierre-Narcisse Guérin.

Sainte-Trinité

Eglise de la Trinité d'Estienne d'Orves 2008-11-11 005.jpg

Sainte-Trinité. Église issue de la Révolution industrielle et du Second Empire et construite par Théodore Ballu (1867). Très large nef surmontée de tribunes et ornée de sculptures, dont la Vierge à l’Enfant de Paul Dubois. Nombreuses peintures murales dont La Sainte Trinité de Félix Barrias, L’Agneau Mystique de Félix Jobbé-Duval et L’Assomption d’Élie Delaunay. Remarquable orgue de Cavaillé-Coll dont le titulaire fut longtemps Olivier Messiaen.

Quelques photos de détails dans mon album Eglises et Monuments.

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:28 Écrit par Sheily Parisienne dans Monuments | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : églises, métro, ligne 12, spiritualité, notre dame de lorette, sainte trinité, trinité d'estienne d'orves |

Commentaires

mdr! détail auquel je n'avait jamais fait gaffe.
En même temps, quand on sait que les tracés des lignes de métro étaient réalisés [entre-autre] pour l'expo' universelle de 1900, cela ne me surprend pas...

Écrit par : Scrapper's Run | lundi, 17 novembre 2008

Ça me donne quelques idées de balades spirituelles qui m'avaient échappées aussi.
Belle promenade en tout cas, je la note dans mon agenda.

Écrit par : Détails | lundi, 17 novembre 2008

Scrapper's Run: Dans la série j'ai également relevé les lignes avec le plus de gares. Autrement dit les plus voyageuses ;-)
Détails: Comme quoi le métro a une âme.

Écrit par : sheily | lundi, 17 novembre 2008

Il pourrait-y avoir aussi :

- les plus cravatteuses : la 3 vers levallois le matin se défend bien, d'autant que je la prends aussi rarement sans rien au cou
- les plus odorantes : sans doute la 4, toujours bien chaude, avec parfois châtelet mais SURTOUT la légendaire Réaumur Sébastopol. Une aubaine pour ceux qui sont au régime, c'est vous écoeurer de manger dans l'heure qui suit
- les plus provinciales : la 4 est pas mal non plus avec la jonction gare de l'est, gare du nord et gare montparnasse.
- les plus banlieusardes : p.e. la 13 et la 3 qui passent par Saint Lazare
- le plus gourmandes : plus délicat, il faut identifier les pâtisseries à moins de 2 minutes de la sortie
- les plus coûteuses : elles ne désservent que des hauts lieux du shopping !
- ...

les déclinaisons sont infinies. Sheily, tu as lancé un nouveau mouvement !! donne une idée comme ça à des amateurs de paris, et ils y dédient leur vie entière !! (euh, quand même pas :o) )

Écrit par : Michaël | lundi, 17 novembre 2008

Michaël: Certaines options m'avaient échappées mais elles sont très judicieuses. Je crois qu'on devrait ouvrir un blog avec interviews de voyageurs à l'appui!

Écrit par : sheily | mardi, 18 novembre 2008

comme la ligne 12 a une histoire différente de toutes les autres lignes du métro parisien, le fait qu'elle dessert plus d'églises que les autres pourrait être son ennième particularité!

pour l'histoire complète de la ligne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_du_chemin_de_fer_%C3%A9lectrique_souterrain_Nord-Sud_de_Paris

Écrit par : marco | mardi, 18 novembre 2008

Marco: Merci pour le lien. Je vais étudier la question.

Écrit par : sheily | mardi, 18 novembre 2008

Déplorons que la spiritualité ne fasse pas l'amabilité !
Cette ligne de métro est atroce !!
Le pire, c'est quand j'ai un rdv à Issy les moulineaux, j'ai carrément envie de pleurer !

Écrit par : rosemary | mercredi, 19 novembre 2008

Rosemary: Je la trouve toujours mieux que la 13... La pire selon moi!

Écrit par : sheily | mercredi, 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu