Avertir le modérateur

« Mon pari secret pour 2009 | Page d'accueil | Paris sous la neige... »

vendredi, 02 janvier 2009

Du rire aux larmes avec les ouvrières de Louise Michel

louise.jpgAprès les festivités, la manière la plus branchée de commencer l’année est d’aller au ciné. Noémie me propose de voir Louise Michel, une comédie avec Yolande Moreau, réalisée par les deux Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine. Je ne savais rien du film (pas lu la moindre critique, pas vu de bande-annonce), mais avec pareil casting, je m’attendais à pleurer de rire pendant 1h30. Rien ne s’est déroulé comme prévu…

Louise Michel raconte un drame qui fait ponctuellement la une : un patron voyou délocalise intégralement son usine de textiles pendant une nuit, sans prévenir qui que ce soit. Là où la fiction dépasse la réalité (et où la tragédie tourne à la farce), c’est quand les ouvrières réunissent leurs indemnités et engagent un professionnel pour assassiner leur patron...

Le film est très réussi, bien joué et la caricature (poussée à l’extrême), provoque bien évidemment de nombreux fou-rires. Mais j’ai ressenti comme un malaise : même au 3ème degré, je me demandais parfois s’il fallait rire ou pleurer. Le sujet si grave que parfois je culpabilisais d’en rire…

J’ai passé un bon moment, mais la prochaine séance, je me fais un film d’action.

 

 

Plus d'infos sur ce film

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:11 Écrit par Sheily Parisienne dans Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : film, cinéma, louise michel, yolande moreau, grolandais, gustave kervern, benoît delépine délocalisation |

Commentaires

Entendu parlé mais pas encore vu. Je pense que je vais attendre encore un peu.
J'ai envie de rire plainement pour ce début d'année.
Ce qui ne veut pas dire que je ne m'interesse pas à ce genre d'histoire.

Écrit par : Faustine | vendredi, 02 janvier 2009

Faustine: Je t'avouerai que si j'avais su, je me serais abstenu. Même si, encore une fois, je ne regrette pas.

Écrit par : sheily | vendredi, 02 janvier 2009

En tant que fan d'humour un peu grinçant, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ce film ! sans doute ce WE... Sheily, tu n'as pas à culpabiliser, le principe même de l'humour noir étant toujours de se situer à la limite... mais je t'en parlerai quand je l'aurai vu, si ça se trouve je vais me dire la même chose que toi !

Écrit par : Michaël | vendredi, 02 janvier 2009

Michaël: Je sais bien, mais quand même... Tu me diras!

Écrit par : sheily | vendredi, 02 janvier 2009

Ca y est, je l’ai vu ! Le degré d’humour noir amène forcément à le rapprocher de « C’est arrivé près de chez vous » ou « Bernie », même si, pour le moment, je ne trouve pas qu’il atteigne leur niveau de maestria dans le genre. A reconsidérer après quelques revisionnages. D’ailleurs, on retrouve pas mal d’acteurs beaucoup de ces films, avec des apparitions de Dupontel, Poelvoorde, de l’entraîneur des « Convoyeurs attendent », du clochard qui a trouvé Bernie dans une poubelle… Le film va très loin dans le sens où il touche à certains sujets très délicats que n’avaient pas vraiment évoqués Bernie ou c’est arrivé : par exemple, la maladie ! A aucun moment je n’ai cependant ressenti de malaise à rire. En même temps, je suis très habitué à ce type d’humour. Le film aborde énormément de sujets tabous : le chômage, la précarité, l’illettrisme, la maladie, la mort (évidemment), la transexualité (ça se dit ?)… mais, vu que dès les premières secondes, le ton a été donné, on ne s’empêche pas d’en rire, même si le tout est objectivement très glauque… La salle a d’ailleurs applaudi à la fin ! En tous cas, j’en conviens, le film n’est pas accessible à tout le monde, il faut déjà être très amateur du genre pour être sûr de passer un bon moment !

Écrit par : Michaël | dimanche, 04 janvier 2009

Michaël: Je vois que tu es conquis! Me voilà un peu rassurée! La salle a également applaudit à la fin du film quand je l'ai vu. A priori, ça plaît, mais comme tu le soulignes très justement, ce film n'est pas accessible à tous.

Écrit par : sheily | lundi, 05 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu