Avertir le modérateur

samedi, 31 janvier 2009

Nouvel An chinois : les parcours des défilés parisiens

Rappel à tous ceux qui comme moi comptent profiter du spectacle : les défilés de la fête du printemps, ou Nouvel An chinois, ou encore fête du Têt avec les danses de lion, le défilé du Dragon et surtout les pétards, c’est ce week-end.

La nouvelle année chinoise a commencé le 26 janvier 2009 et se terminera le 13 février 2010. La nouvelle année est placée sous le signe de l’animal symbolique Buffle (ou Boeuf) et de l’élément cosmogonique Terre, ce sera donc une année du Buffle de Terre.

Samedi 31 janvier à 14h30 :

Lancement du traditionnel défilé du nouvel an chinois sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en présence de Bertrand Delanoë, de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, de Kong Quan, Ambassadeur de Chine en France et de Chan Sing Mo, Président de l’Association des chinois résidents en France.

  • Départ : 14h 30 place de l’Hôtel de Ville
  • Rue du Temple -place de la République
  • Rue de Turbigo
  • Rue Beaubourg
  • Rue du Renard
  • Arrivée : place de l’Hôtel de Ville

Dimanche 1er février à 13h30 :

Départ du carnaval du nouvel an chinois dans le 13e arrondissement

  • Départ Avenue d’Ivry ( à l’angle de la rue du Disque et de l’avenue d’Ivry )
  • Avenue de Choisy > Place d’Italie
  • Avenue d’Italie > Rue de Tolbiac
  • Avenue de Choisy > Boulevard Masséna
  • Retour : Avenue d’Ivry

Circulation restreinte dans tout l’est du 13e !

Bonne fête à tous

00:22 Écrit par Sheily Parisienne dans Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : défilé, nouvel an, chinois, paris |

vendredi, 30 janvier 2009

Adieu Carte Orange, l'ère du pass Navigo est arrivée

coupôn.jpgCela fait environ deux ans que j'ai abandonné le sacro-saint duo coupon mensuel et Carte Orange pour un pass Navigo abonnement intégral (comprendre abonnement annuel). Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur à l'idée que plus jamais je ne verrai de coupon magnétique. Pire encore : je n'en ai même pas conservé un en souvenir. Quand je pense que nous avions presque le même âge, cela me fait craindre le pire...

 

Questions et réponses relatives à ce changement historique dans un article d'Alexandre Sulzer paru dans 20 Minutes :

Après 391 mois de bons et loyaux services, la Carte orange disparaît dimanche. Ou plus exactement le coupon magnétique que les Franciliens avaient l'habitude d'acheter chaque début de mois ou de semaine depuis juillet 1975.

Les abonnements hebdomadaires et mensuels continuent, eux, d'exister mais uniquement sur le pass Navigo.

navigo.jpg

Pourquoi ce changement ?

Le passage du magnétique à la télébilletique offre le principal avantage, selon les entreprises de transport et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), d'être plus fiable technologiquement. Par exemple, les billets pouvaient jusqu'alors être coincés dans les machines de contrôle par des chewing-gums. Le coût de la maintenance est donc moins élevé. Et le trafic des voyageurs se fait de façon plus fluide. Autre avantage : la lutte contre la fraude est renforcée puisque le pass n'est pas réutilisable en cas de perte ou de vol. Enfin depuis cet automne, il est possible de cumuler plusieurs abonnements, par exemple, un annuel 2 zones et un abonnement 5 zones d'une semaine.

Pourquoi maintenant ?

Février est l'aboutissement d'une transition en douceur. 93 % des abonnés mensuels du Transilien et 96 % des abonnés RATP étaient déjà passés à Navigo courant janvier. Reste donc quelques dizaines de milliers d'irréductibles qui n'ont plus le choix.

Pourquoi Navigo n'est-il pas anonyme ?

Justement pour permettre le remboursement en cas de perte ou de vol. A noter l'existence d'un pass Navigo Découverte, lui anonyme, mais pas remplaçable. Les noms des clients ne sont jamais associés aux données de validation (heures et lieux de passage...), assurent les transporteurs.

Combien de temps sont conservées les données ?

La RATP indique qu'elles le sont entre 7 et 8 minutes, alors que la SNCF les conserve pendant 24 heures maximum. La justice ne peut les requérir que pendant ce court laps de temps. En revanche, les trois dernières validations sont conservées dans le Pass. Et peuvent être lues à la demande des autorités.

Quelles évolutions à prévoir ?

Le Stif n'est pas très bavard à ce sujet mais techniquement, il est désormais possible de créditer chaque Pass d'un certain nombre de voyages. Comme à Londres.


11:01 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : transports en commun, bus, métro, carte orange, navigo |

jeudi, 29 janvier 2009

Le maire de San Francisco teste le Vélib'

Gavin Newson, le maire de San Francisco, a testé le fonctionnement de Vélib' lors de sa visite à Paris.

Le slogan "l'essayer, c'est l'adopter" pourrait bien s'appliquer à notre vélo parisien, puisque la ville californienne compte adopter un système de vélos en libre-service d'ici quelques mois.

La vidéo est un poil institutionnelle, mais bon...

 

 

11:14 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gavin newson, maire, san francisco, velib', vélo, libre-service |

mercredi, 28 janvier 2009

La parisienne enterre la vie d’une jeune fille

Peu amatrice de ce genre de célébration, je passe pourtant un excellent week-end à enterrer la vie de jeune fille de ma belle-soeur. Sans doute parce que les organisatrices ont déployé un savoir-faire incomparable pour mener à bien les festivités.

Tout commence samedi matin, par un brunch au Rocher de Cancale. Je découvre ma belle-sœur affublée d’une perruque blonde, d’un jogging, d’un peignoir bleu électrique et d’une paire de ballerines vertes. Bref, séduisante au possible.

Une fois repue, elle doit affronter passants et commerçants de la Rue Montorgueil, afin de passer une série d’épreuves imposées : obtention la signature d’un certificat de virginité, vente de livres Harlequin et de préservatifs… Courageuse, elle se plie au jeu sans rechigner.

La seconde étape se déroule au studio d’enregistrement de l’Impasse des Peintres. Là, nous enregistrons une version remaniée de Tell Me More (une des chansons les plus connues de la comédie musicale Grease). Devenue Dis-nous tout, il nous faut trois heures pour boucler le titre (merci au coach qui nous a dirigé) et repartir avec un CD souvenir.

Dépaysement complet pour la troisième étape, puisque nous prenons la direction d’une énorme maison des environs de Provins. Là-bas (et jusqu’au dimanche soir), nous buvons, mangeons (raclette, gaufres, crêpes…), dansons, rions, parlons de sexe (beaucoup), dormons (un peu), mangeons, buvons… Bref, un week-end entre filles qui laisse présager une grosse, grosse fête le jour J…

D’ici là, il va falloir que je fasse mes chaussures pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit !

11:50 Écrit par Sheily Parisienne dans Pipelette | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mariage, enterrement de vie de jeune fille, montorgueil, studio d'enregistrement, disque, provins, grease |

mardi, 27 janvier 2009

Allons tous voir Lino!

Bon, je n'ai pas encore vu Lino (le film sort demain), mais ma copine Aurélie joue dedans (et puis on voit un peu Paris)...

Alors pour aider à faire grimper le film au box office, je fais passer le message. Merci pour elle (et pour moi, comme ça, je pourrai me vanter de connaître une star de cinéma)!

 

Plus d'infos sur ce film

Synopsis: "J'ai 2 ans et je ne parle pas. Mais je sais dire papa. Je sais plein d'autres choses aussi. La seule chose que je ne sais pas, c'est pourquoi mon papa boxe tout seul dans la salle de bains. Pourquoi il joue avec un revolver. Et surtout pourquoi il ne veut plus que je l'appelle papa. Ah, au fait, je m'appelle Lino. Oui, comme Lino Ventura".

00:00 Écrit par Sheily Parisienne dans Films | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : film, cinéma, lino, lean-louis milesi |

lundi, 26 janvier 2009

Burn after reading : du loufoque et de la star

Déjà plusieurs jours que j'ai vu Burn after reading, mais je ne savais par quel bout en parler tant il s'agit d'un film loufoque à l'état pur!

Au départ, je partais peu convaincue par la bande-annonce projetée lors d'une précédente séance de cinéma. Puis, entre les fous, les névrosés, les pseudos espions, les vrais manipulateurs et autres esquintés de la vie et de l'amour, j'ai ri du début à la fin.

Et une fois n'est pas coutume, je connaissais les noms de TOUS les acteurs, ce laisse supposer un casting de rêve : généralement, je suis à peine capable de citer le nom de l'acteur principal...

 

Plus d'infos sur ce film

 

Synopsis : Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.

Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.

Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...

00:10 Écrit par Sheily Parisienne dans Films | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : film, cinéma, burn after reading, coen |

dimanche, 25 janvier 2009

Chaussée par Sonia Rykiel

Ma tenue se complète pour le mariage de mon frère : j'ai enfin trouvé escarpin à mon pied chez Sonia Rykiel.

Plus que 15 jours pour tomber sur le sac parfait...

My Shoes (3).jpg


 

Pour revoir la robe, c'est par ici.

00:49 Écrit par Sheily Parisienne dans Lèche-vitrine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : shopping, chaussures, escarpins, sonia rykiel, mariage |

samedi, 24 janvier 2009

Nouvel An Chinois à Paris

Après-demain, 26 janvier 2009, le nouvel an chinois célèbrera le passage à l’année du Boeuf (ou du Buffle).

Pour l'occasion, il y aura deux défilés à Paris : samedi 31 janvier dans 3e et dimanche 1er février dans le 13e. Je n'ai jamais assisté à ces festivités par le passé, mais je vais tâcher de ne pas les manquer cette année, histoire de faire le plein de photos colorées.

00:09 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nouvel an, chinois, boeuf, buffle |

vendredi, 23 janvier 2009

La moutarde Bornibus s'affiche

Comme quoi la moutarde forte n'est pas forcément Amora, et ne se trouve pas uniquement à Dijon!

La grande maison Bornibus se trouve Boulevard de la Villette (75019).

2009-01-20 Boulevard de la Vilette Mourtarde 001.jpg
 
2009-01-20 Boulevard de la Vilette Mourtarde 002.jpg
 
2009-01-20 Boulevard de la Vilette Mourtarde 003.jpg
 
2009-01-20 Boulevard de la Vilette Mourtarde 004.jpg

 

00:23 Écrit par Sheily Parisienne dans Façades | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : façade, moutarde, bornibus, boulevard de la villette, 75019 |

jeudi, 22 janvier 2009

Festival du film romantique à Paris

Un peu d'amour dans une ville de brutes... Pour la première fois, un Festival du film romantique à Paris se tiendra du 11 au 17 février dans quatre salles de cinéma Art et Essai.

Le Balzac (Champs-Elysées, 8e), Le Nouveau Latina (Marais, 4e), le Reflet Médicis (Quartier Latin, 5e)et le Studio 28 (Montmartre, 18e) mettront à l’affiche une sélection de 13 films qui vont des grands classiques tels que Jules et Jim, Un homme et une femme ou encore Le dernier métro, à des comédies plus récentes comme Two days in Paris. Les cinéphiles français comme étrangers pourront profiter de cette programmation sous-titrée en français ou anglais selon la VO.

Dès le 2 février, retrouvez toutes les informations concernant l’opération dans le dépliant « Paris romantique » qui sera diffusé dans les bureaux de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, les mairies d’arrondissement et les salles de cinéma participantes ; et sur www.parisinfo.com.

 

00:56 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news, Films, Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : festiva, film, romantique, paris, amour, couple |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu