Avertir le modérateur

samedi, 28 février 2009

Les escaliers des rues de Paris : avenue Camoëns (75016)

Plus imposants que d'ordinaire, ces escaliers de l'avenue Camoëns (75116).

 

Escaliers avenue Camoëns 2009-02-21 060.jpg

00:21 Écrit par Sheily Parisienne dans Dédale de rues | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : escaliers, rue, paris, avenue camoëns, 75016 |

vendredi, 27 février 2009

Sexe, diamants et plus si affinités…

sexe diamants et plus si affinités.jpgContrairement aux deux précédents romans de Lauren Weisberger (Le Diable s’habille en Prada et People or not people), je n’ai pas trop aimé Sexe, diamants et plus si affinités…

«Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis six ans. Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par cœur tous les endroits tendance de Manhattan. Pourtant, lors d'une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement surtout à l'égard du sexe fort».

Certes, le personnage d’Adriana (bomba latina, richissime et croqueuse d’hommes), a bien failli me convaincre de l’intérêt de quitter Paris pour Manhattan. Mais ce n’est pas assez pour me faire adorer le livre.

En fait, l’ambiance superficielle et impitoyable qui régnait dans les autres romans m’a manquée. Fini l’immersion totale dans des univers glamours mais cruels tels que la mode (Le Diable s’habille en Prada) ou les relations presse (People or not people). Sexe, diamants et plus si affinités… s’attache plus aux personnages qu’à leur environnement professionnel.

En effet, quand l’auteure évoque le monde de l’édition ou la presse magazine, elle fait l’impasse sur les coulisses et autres histoires croustillantes. Alors que c’est précisément le judicieux mélange entre les destins de ses héroïnes et les secrets de stars qui me plaisait dans les deux autres livres.

Et puis cet air de Sex and the City me donne envie de dire : « Peut mieux faire ».

jeudi, 26 février 2009

Les hommes de main de la Place Franz Liszt (75010)

Portent l'immeuble sur leurs épaules.

Et moi il faudra que je repasse pour noter le numéro de l'immeuble!

Place Franz Liszt 2009-02-14 002.jpg

00:08 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture, Façades | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : statue, hommes, place franz liszt, 75010, façade, immeuble, architecture |

mercredi, 25 février 2009

Visite de la Maison de Balzac

Située au 47 rue Raynouard, dans le 16ème arrondissement de Paris, la maison de feu Honoré de Balzac nous transporte dans un cadre champêtre.

L'endroit abrite désormais un musée dédié à l'auteur, si bien qu'il n'est pas rare de croiser un passionné qui vous raconte de charmantes anecdotes. Il confie même que l'endroit est idéal pour venir bouquiner au soleil, quand reviennent les beaux jours...

Maison de Bazac 2009-02-21 01.jpg
 
Maison de Bazac 2009-02-21 02.jpg
 
Maison de Bazac 2009-02-21 03.jpg
 
Maison de Bazac 2009-02-21 04.jpg
Maison de Bazac 2009-02-21 06.jpg
 
Maison de Bazac 2009-02-21 076.jpg
 
 

 

00:14 Écrit par Sheily Parisienne dans Ne pas manquer!, Paris Villages | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : 47, rue raynouard, maison, honoré de balzac, musée, village |

mardi, 24 février 2009

La Parisienne au Carnaval de Paris

Non seulement j'y étais, mais en plus j'avais une place de choix pour photographier le cortège du Carnaval de Paris.

Je ne suis pas restée toute la durée du défilé (temps trop nuageux et frais), mais j'ai apprécié les festivités.

Comme prévu, un boeuf ouvrait le cortège. A découvrir dans l'album photo ci-dessous :


Ainsi que les désormais incontournables vidéos :

00:00 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news, Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : carnaval, paris, fête, gras, déguisement, défilé |

lundi, 23 février 2009

Hyperphoto de Paris, par Jean-François Rauzier

Ma copine Amélie (seule parisienne de mon entourage à aimer Paris autant que moi) m’a fait découvrir le travail de Jean-François Rauzier, spécialiste de l’hyperphoto : « J'ai appelé ainsi ces images non pas pour leur gigantisme (elles atteignent maintenant les 2 milliards de pixels et pèsent jusqu'à 30 Go) mais par référence à l'hyperréalisme ».

Plutôt que de me lancer dans de longs discours, voici une démonstration avec cette hyperphoto de Paris. A première vue, cela ressemble à une simple photo panoramique de la capitale.

hyperphoto1.png

Mais on peut zoomer et se déplacer à loisir de gauche à droite, de haute en bas, et vice et versa.

hyperphoto2.png

Et lorsqu’au passage de la souris, un carré rouge apparaît…

hyperphoto3.png

Cela signifie qu’on peut cliquer au centre pour voir le détail de plus près…

hyperphoto4.png

Monuments, passager du métro, client du Novotel, couple devant la télé, visage d’enfant à la fenêtre, femme nue dans son appartement… On découvre les habitants en parcourant l’image de manière hyperréaliste !

Pour jouer avec la photo de Paris, c’est ici.

 

Jean-Francois Rauzier, Studio Rauzier Rivière, 35 rue de la République, 92150 SURESNES - tél. 01 41 38 00 32 - fax 01 41 38 00 50

www.rauzierriviere.com

www.hyper-photo.com

00:18 Écrit par Sheily Parisienne dans Vues de Paris | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : photo, hyperphoto, hyperrréalisme, jean-françois rauzier, paris |

dimanche, 22 février 2009

Urbanisme: premières images du Paris du futur

Même si j'ai peur qu'il ne reste pas beaucoup de secrets à découvrir dans Paris, j'ai hâte de savoir lequel de ces projets aboutira, car il y a vraiment de bonnes idées dans cet article de 20 Minutes.

Urbanisme: premières images du Paris du futur

Paris du futur.jpg

Après plus d'un an de réflexion, les dix équipes d'architectes, chargées par le président de la République de réfléchir à l'avenir du Grand Paris, ont remis leurs copies hier au ministère de la Culture. Ceux qui attendaient des maquettes complètement folles risquent d'être déçus : la réflexion est avant tout urbanistique et le propos aride. Ce qui n'empêchera pas l'ouverture d'une exposition le 29 avril à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

La région Ile-de-France devrait, elle aussi, présenter un condensé des réflexions lors d'une exposition itinérante en banlieue, à l'horizon de l'automne 2009. Certains, comme l'architecte Roland Castro, réfléchissent déjà à l'avenir et notamment à la création d'un «atelier du grand Paris», qui réunirait l'ensemble des équipes. En attendant, 20 Minutes a synthétisé les principales propositions de chacun.

La «ville éponge» de Bernardo Secchi

Face à une capitale dans laquelle les gens ne se croisent pas, l'équipe italienne souhaite développer une «ville éponge». Pour cela, il faut notamment un maillage très dense du tramway en banlieue et dans Paris. Les lignes TGV traverseraient la capitale, dont les gares du Nord et de l'Est seraient transférées à Stains. Il faudrait aussi créer des «zones humides» en amont de la Seine, des secteurs de biodiversité protégés le long du fleuve. Quitte à «rétracter certains morceaux urbains» existants. Ce qui permettrait de lutter contre les inondations, un risque avéré à l'heure du réchauffement climatique.

Du transport rapide pour Christian de Portzamparc

L'architecte français souhaite lui aussi réunir la gare de l'Est et du Nord, mais à Aubervilliers, qui deviendrait le pôle d'affaires le plus important de la région d'ici vingt à trente ans. L'axe entre ce lieu et l'actuelle gare de l'est serait transformé en coulée verte. Un métro rapide aérien, baptisé «Annulaire», passerait au-dessus du périphérique et s'arrêterait à quinze stations, localisées à des portes (Versailles, Italie...) transformées en pôles d'activité. Des rames démagnétisées se détacheraient des métros pour gagner la Défense et Roissy.

Djamel Klouche veut redynamiser le Paris historique

«Casser l'idée reçue selon laquelle Paris intra muros serait figé». Djamel Klouche, benjamin de la consultation, veut redynamiser le Paris historique avec des projets ultracontemporains «qui partiraient du sous-sol». Il propose, par exemple, de s'inspirer du Grand Louvre, qui regroupe musée, boutiques et connexion au métro, pour remodeler la Samaritaine.

Yves Lion rugit en faveur de l'espace

L'architecte s'est intéressé à la gouvernance et préconise la création de vingt « vraies villes » de 500 000 habitants. Alors que « l'habitat en Ile-de-France est indigne », il souhaite casser les règles d'urbanisme pour agrandir et surélever les pavillons. Il entend enfin rendre la forêt francilienne « productive », en utilisant le bois pour le chauffage et la construction. Il aimerait aussi faire circuler des transports en commun sur les autoroutes de l'agglomération.

Roland Castro rêve de lieux symboliques

Au-dessus de l'A 86, Roland Castro, souhaite, lui, créer un métro aérien qui relierait de nouvelles gares ferroviaires grandes lignes. Outre la création d'un port fluvial à Roissy - qui serait rattaché au canal Nord-Europe -, il milite pour sept projets d'envergure en banlieue. Parmi eux, le parc de La Courneuve transformé sur le modèle de Central Park à New York, un «Champ-de-Mars de la République métissée» à Chelles et un lieu des mémoires (Shoah, esclavage...) au mont Valérien.

Antoine Grumbach voit jusqu'au Havre

Celui qui est persuadé que la frontière naturelle de Paris est la Manche aimerait une liaison directe entre la capitale et Le Havre via Rouen. La priorité est de développer le trafic fluvial sur la Seine et de redonner de l'importance aux sites en bordure du fleuve comme Achères.

Et plein d'autres idées...

Les autres équipes n'ont pas pu ou pas voulu révéler leurs projets. Selon nos informations, le Britannique Richard Rogers aimerait la création de sept ou huit collectivités qui disposeraient du même nombre de voix que Paris au sein d'un «écoparlement» d'Ile-de-France ou encore la plantation d'un million d'arbres autour de Roissy. Quant au Français Jean Nouvel, sa priorité sera de « faire muter les ghettos plutôt que de les détruire ». Son projet se veut réaliste: «On peut tout faire sauf se lâcher!»

Alexandre Sulzer et Lise Martin

samedi, 21 février 2009

Demain, c'est le carnaval de Paris!

Carnaval de Paris.jpgAlors à vos déguisements!

Comme pour le Nouvel An Chinois, je vais tâcher de rattraper le cortège en cours de route. Mais comme les festivités tombent un dimanche, il se peut que je manque de courage... Mais je passe quand même l'information pour les plus motivés.

Demain, dimanche gras, 22 février 2009, le Carnaval de Paris se déroulera sur le thème de « Monstres et Monstruosités ». Le défilé regroupera de nombreuses batucadas brésiliennes, fanfares funk, troupes carnavalesques, circassiens et plusieurs chars dans une ambiance festive et débridée. Et il y aura même un beouf en tête de cortège.

 

Le Carnaval de Paris est avant tout un carnaval populaire qui fédère autour de lui habitants, acteurs locaux (associations de quartier, centres d’animation, écoles...), artistes de rue, plasticiens et musiciens... Le but est de faire renaître à Paris une pratique carnavalesque dans le plus grand nombre de quartiers de la capitale.

Cet événement est organisé par l’association MACAQ (Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Depuis 2002, l’association MACAQ s’implique progressivement dans l’organisation du carnaval : elle se charge de la communication, de la coordination, de l’organisation des ateliers Carnaval (plusieurs ateliers de constructions de chars (5 mètres de haut) et des ateliers de confection de costumes gratuits et ouverts à tous), et de l’ordonnancement du défilé (sécurité et placement des troupes).

Le rendez-vous pour l’ordonnancement du cortège le dimanche 22 février 2009 à 13H30, rue du Japon.

Le cortège effectuera le parcours suivant :

  • Animations Place Gambetta de 14h30 à 15h30
  • Départ place Gambetta à 15h30
  • Avenue Gambetta
  • Place Auguste Métivier
  • Boulevard de Ménilmontant
  • Belleville (vers 16h45)
  • Rue du Faubourg-du-Temple
  • Place de la République (vers 18h)
  • Rue du Temple
  • Rue de Turbigo
  • Rue Beaubourg
  • Rue du Renard
  • Rue de la Coutellerie
  • Arrivée place à l’Hôtel de Ville (vers 19h)
  • Animations de 19h à 21h rue de Lobau (Derrière l’Hôtel de Ville)

Le Carnaval de Paris reprend une tradition qui existait déjà au Moyen Age à travers la Fête des Fous. Après sa disparition, au début du 16ème siècle, apparaît et prospère le Carnaval de Paris dont le point d’orgue est la Promenade du Boeuf Gras. Celle-ci connaîtra au cours du 19ème siècle un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris. Le cortège rassemble alors plus de 400 000 personnes.

Au cours du 20ème siècle, le Carnaval de Paris perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France. Suite à des problèmes d’organisation, il est interrompu entre 1952 et 1997.

Le Carnaval de Paris sort de son oubli en 1997 grâce à l’action commune des associations Les Fumantes de Pantruches et Droit à la Culture.

Source : parisevous

00:05 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news, Ne pas manquer! | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carnaval, paris, parcours, défilé, musique, festivités, moonstres, monstruosités |

vendredi, 20 février 2009

Hôtels fort particuliers rue des Petits Hôtels

La Rue des Petits-Hôtels est une rue du 10e arrondissement de Paris qui fut ouverte en 1827 sur l'ancien clos Saint-Lazare.

Elle doit son nom aux petits hôtels symétriques qui y furent alors construits. (Wikipédia)

Comme l'Hôtel du Brabant :

Rue des Petits Hôtels 2009-02-14 001.jpg
 
Rue des Petits Hôtels 2009-02-14 003.jpg

 

Ou encore l'Hôtel Nord Est :

Rue des Petits Hôtels 2009-02-14 004.jpg

 

00:05 Écrit par Sheily Parisienne dans Dédale de rues, Insolite | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : hôtels, rue des petits hôtels, 75010, hôtel du brabant, hôtel noed est |

jeudi, 19 février 2009

Les escaliers des rues de Paris : rue Boussuet (75010)

Je souhaitais photographier d'autres escaliers.

Puis pressée par le temps, j'ai pris ceux de la rue Boussuet (75010) avant d'atteindre ma destination.

Rue Bossuet 2009-02-14 003.jpg

00:05 Écrit par Sheily Parisienne dans Dédale de rues | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : escaliers, rue, paris, rue boussuet, 75010 |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu