Avertir le modérateur

« Semaine sans pesticides à Paris | Page d'accueil | Portes de verre et d'acier »

vendredi, 27 mars 2009

Earth Hour 2009 : demain soir à 20h30, Paris éteint ses lumières

Earth Hour 2009.gifA l’initiative du WWF, près d’un milliard de personnes, dans plus de 1000 villes, sont invitées samedi 28 mars prochain à faire le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30.

La Ville de Paris a souhaité participer à l’opération « Earth Hour » («votons pour la planète, éteignons-les lumières »), dont l’objectif est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique, en 2009, année décisive au cours de laquelle se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies, notamment lors du sommet de Copenhague en décembre prochain.

Paris est totalement engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, avec la mise en œuvre de son plan Climat qui vise à l'horizon 2020 à diminuer de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du territoire parisien et à développer le recours aux énergies renouvelables à hauteur de 25 %.

En s’associant à cette opération d’envergure, Paris a décidé que l'éclairage extérieur de plus de 200 monuments et bâtiments parisiens serait éteint pendant une heure: le Louvre, l'Hôtel de Ville, Notre Dame, Place Vendôme, Théâtre du Châtelet, Place des Vosges, le Panthéon, les Invalides, la Place de la Concorde, l’Opéra Garnier, le Parc des Princes, les ponts parisiens, les mairies d’arrondissement... Quant à la Tour Eiffel, elle sera éteinte pendant 5 minutes et ne scintillera pas à 21 heures.

La Ville de Paris va par ailleurs utiliser ses relais de communication pour appeler tous les Parisiens à faire de même.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:00 Écrit par Sheily Parisienne dans Breaking news | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : earth hour, paris, lumières |

Commentaires

Bonne initiative, surtout que c'est pour un Samedi soir, une journée où il y a plus de monde peut être dehors.

Écrit par : Détails | vendredi, 27 mars 2009

Yes, merci de nous le rappeler!

Écrit par : Scrapper's Run | vendredi, 27 mars 2009

ton blog est génialissime!
une vraie découverte!
as tu essayé les nouveaux guides Hachette qui permettent de découvrir la ville avec des énigmes!

Écrit par : the sweet fairy | vendredi, 27 mars 2009

Dans le genre y'a aussi ceux qui éteignent les lumières dans la rue : http://www.eteinslalumiere.eu

Écrit par : fred | samedi, 28 mars 2009

@ Détails et Scrapper's Run : Perso, j'ai vraiment joué le jeu. Et vous?

The sweet fairy : Merci beaucoup. J'évite d'utiliser les guides mais ceux dont tu parles ont l'air pas mal du tout (je suis fan de rallyes et autres chasses au trésor).

Fred : Merci pour le lien.

Écrit par : sheily | dimanche, 29 mars 2009

j'avoue que non... :s

Écrit par : Scrapper's Run | lundi, 30 mars 2009

Scrapper's Run: On dira que j'ai acté pour toi, car j'ai tout éteint pendant 72 heures environ!!!

Écrit par : sheily | lundi, 30 mars 2009

J'ai trouvé cette initiative très sympa. Pas sûre qu'elle soit très utile ou qu'elle ait été utile en fin de compte, mais très sympa.

Écrit par : Angie | lundi, 30 mars 2009

Angie : Je n'ai pas lu de bilan, mais ça serait intéressant de savoir si elle a été suivie. Et surtout de connaitre l'impact.

Écrit par : sheily | lundi, 30 mars 2009

Je trouve que c'est une bonne idée à la base... Mais pour comprendre pourquoi la France ne suit pas, il faut savoir que notre électricité sort de centrales nucléaires. Or, de telles centrales sont faites pour sortir de l'energie en continu: on ne peut pas les arreter (ou abaisser leur régime) pendant 1 heure sinon, on doit attendre 4 ou 5 jours avant de pouvoir les refaire tourner correctement. Si jamais on arrêtait tous notre consommation électrique pendant 1 heure, cela ne changerait rien à la dépense énergétique de la centrale -> elle évacuerait sa puissance dans l'air ou dans les cours d'eau (ou s'arrêterait dans le pire des cas). Le problème, c'est que ceci est valable aussi pour les centrales au fuel ou au charbon... les industriels ne changent pas le régime de leurs centrales pour 1 heure (elle feront seulement bouillir un peu plus d'eau et y aura seulement un plus gros panache de vapeur au dessus de leurs tours).
Par contre, l'effet positif: ça permettra de voir combien on peut économiser vraiment en faisant cet effort pendant 1 heure, et surtout, ça imprimera un peu plus dans l'esprit de ceux qui l'aurait pas encore intégré que nous vivons sur une planète qui a des limites.

Écrit par : vibromasseur | samedi, 27 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu