Avertir le modérateur

« Détails de la Verrière du Grand Palais | Page d'accueil | Bar Club privé Le Très Particulier, à l’Hôtel Particulier »

lundi, 22 juin 2009

Le rocher de la sorcière de Montmartre

J'ai découvert ce rocher il y a quelques mois sur le blog de Montmartre Chica. Le temps s'est écoulé et sans cesse j'ai repoussé la visite. Finalement j'ai osé aller le voir de mes propres yeux.

Si le Rocher de la Sorcière n'a rien d'effrayant, je reconnais qu'il est complètement insolite.

Le Rocher de la sorcière 2009-06-18 002.jpg

Cette fontaine désaffectée trône dans un passage boisé, officieusement nommé "passage de la sorcière". Entre les arbres et les plantes (derniers vestiges du maquis de Montmartre), face à cet intriguant rocher, un portail mène à une belle demeure de style directoire. Elle fut en son temps la maison de la sorcière...

La légende raconte qu'une femme y vécut seule, dans ce qui était alors le passage de la Sourcière. Les enfants du quartier la surnommaient "la sorcière" et ce nom lui resta.

Le Rocher de la sorcière 2009-06-18 023.jpg

Il y a quelques années encore le passage était nauséabond. Aujourd'hui, un hôtel de très grand luxe - l'Hôtel Particulier - a choisi de s'installer dans l'ancienne demeure.

Et demain, découverte de l'Hôtel Particulier...

NB : historique recopié sur L'internaute.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

00:18 Écrit par Sheily Parisienne dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (62) | Tags : rocher, sorcière, montmartre |

Commentaires

Quel endroit insolite. J'aime Montmartre et tout ce que ce quartier dégage. Je ne connaissais pas cet endroit, cette jolie histoire et encore moins ce rocher. J'ay penserai. Merci ^^

Écrit par : Marie/chroniqueblonde | lundi, 22 juin 2009

Marie : C'est vraiment étonnant en vrai (et surtout la nuit)!

Écrit par : sheily | lundi, 22 juin 2009

Je ne le connais pas non plus, il y a du monde au moins tout autour?
Belle découverte!

Écrit par : Détails | lundi, 22 juin 2009

Détails : Pas grand monde autour, car il est vraiment caché. Mais c'est quand même Paris, donc il y a du passage. Mais ça n'a pas été compliqué de le prendre en photo sans personne autour.

Écrit par : sheily | lundi, 22 juin 2009

Même s'il n'est pas très effrayant, il a une forme tout à fait insolite !

Écrit par : mamzellescarlett | lundi, 22 juin 2009

Mamzellescarlett : Et puis surtout, on se demande ce qu'il vient faire là!

Écrit par : sheily | lundi, 22 juin 2009

Moi c'est bientôt mon tour de le présenter :)
Vivement demain hihihi

Écrit par : Faustine | lundi, 22 juin 2009

Faustine : Bon ben on sera raccord sur le sujet, car je présenterai le bar ;-)!
Mais demain, c'est surtout les résultats de ton concours qui me tardent!

Écrit par : sheily | lundi, 22 juin 2009

Je suis Montmartrois : j'ai 74 ans et dans ces dernières années (à partir de 1985 env.) nous avons été chassés des passages reliant la rue Lepic à l'avenue junot, à travers cette mythique bande de terrain occupée, jusqu'au percement de l'avenue Junot, par le MAQUIS de MONTMARTRE. Ce fut d'abord, le passage, face à la rue Tholozé qui permettait l'accès au Moulin de la Galette, puis celui du Hameau des Artistes paralléle à ce dernier et voila que l'on parle de fermer le dernier, le CHEMIN DE LA SORCIERE. Toujours la même chanson :" LA SECURITE". En fait LA PEUR, LA TROUILLE, éprouvées par des gens de plus en plus sarkozysés qui ne voient dans l'AUTRE que celui qui va déranger leur petit confort tranquille et égoïste.
Mes enfants ont emprunté pendant leur scolarité ce passage poétique ( direction école communale de la rue Lepic : 2 garçons et une fille ) : sur les 20 ans où, l'un après l'autre, ils sont passés par là PAS UN SEUL INCIDENT de parcours: pas d'agression, d'exhibition, de seringues, de cagoules...Y en a vraiment marre des PETOCHARDS tremblants dans leur peur de virtuelles sauvageries ...Et si ces dernières sont réelles alors à quand une Société de citoyens courageux qui, au lieu de se planquer derrière leur digicode, opposent leur calme fermeté au perturbateur ?

SIGNEZ LA PETITION DE SAUVETAGE DE CE DERNIER CHEMIN DE POETE DE PARIS !!!

Écrit par : BONNEFOY Edmond | mercredi, 24 juin 2009

BONNEFOY Edmond : Merci pour ce témoignage. C'est avec joie que je signerai cette pétition et que je ferai tourner le message. Je ne suis pas Montmartroise, mais une parisienne de souche qui se désole de toutes ces disparitions.

Écrit par : sheily | mercredi, 24 juin 2009

Montmartroise depuis plusieurs générations, je tiens à signer cette pétition afin que le passage de la sorcière reste ouvert à tous.

Écrit par : gallois | lundi, 29 juin 2009

Regard ici pour plus sur cet passage: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2009/06/28/passage-de-la-sorciere-laissez-passer.html

Et signez le petition ici pour le preserver pour tout le monde: http://www.petitionduweb.com/OUVERTURE_PUBLIQUE_DU_PASSAGE_DE_LA_SORCIERE-4235.html

Écrit par : Newton | lundi, 29 juin 2009

Gallois : Merci pour Montmartre.

Newton : Merci pour les liens.

Écrit par : sheily | lundi, 29 juin 2009

le passage est aussi utilisé par un sentier de randonnéé
vu l'utilité publique et l'intérêt patrimonial
pourqoi la ville ne l'exproprierait elle pas?

Écrit par : billaudel | mardi, 30 juin 2009

Billaudel : C'est qu'elle ne doit pas y trouver son intérêt...

Écrit par : sheily | mardi, 30 juin 2009

A tous ceux qui œuvrent pour maintenir ce passage de la Sorcière ouvert au public: Nous étions une soixantaine réunis lundi 29/06/09 devant la mairie pour déposer les 2200 premières signatures de la pétition....
Le voeu de la majorité du 18eme au Maire de Paris relatif à l'ouverture du passage de la Sorcière à Montmartre a été voté à majorité par le Conseil d'arrondissement présidé par D. Vaillant.
Par ailleurs la mairie portera un recours juridique avant le 7 juillet contestant la validité de la procédure adoptée par les copropriétaires qui a conduit à la fermeture du passage au Public. La mairie devrait porter aussi un recours devant le Tribunal Administratif faisant valoir que le voie est ouverte depuis des décennies au Public et qu'elle doit le rester.....
Le maintient du passage ouvert au public est en bonne voie mais restons mobilisés et signons ou faisons signer la pétition sur : : http://www.petitionduweb.com/OUVERTURE_PUBLIQUE_DU_PASSAGE_DE_LA_SORCIERE-4235.html

Écrit par : Tata | mardi, 30 juin 2009

Tata : Merci pour toutes ces informations.

Écrit par : sheily | mardi, 30 juin 2009

Le passage dit du "Rocher de la Sorcière" doit rester ouvert à tous les publics : les parents, les montmartrois, les parisiens, touristes, provinciaux, randonneurs. Il a toujours été ouvert . Il est de plus d'utilité publique. Aujourd'hui, il est menacé de "privatisation". C'est pour cela qu'il faut nous mobiliser, signer la pétition.
Après avoir signé la pétition, et pour être régulièrement tenu(e) informé(e), vous pouvez envoyer un mail de solidarité à tetemime@yahoo.fr (Thierry Temime - coordinateur du collectif "les amis de la socière).
Pour votre information le rocher provient de la ville de Sézanne (Marne) : le travertin (roche calcaire de très belle qualité, présentant des cavités garnies de cristaux. Sorcièrement vôtre, Pierre-Marie

Écrit par : PERRIN | mercredi, 01 juillet 2009

Perrin: Rocheusement merci!

Écrit par : sheily | mercredi, 01 juillet 2009

j'habite avenue junot depuis des années ....et je trouve scandaleux que cette voie soit encore privatisée et que la mairie ne l'a pas déclassée pour la transférer dans le domaine publique.
Il faut savoir que l'acquisition forcée des voies privée existe, en effet le conseil municipal ou le préfet peut transférer d'office et sans indemnité dans le domaine public de la commune la propriété des voies privées ouverte à la circulation publique dans des ensembles d'habitation (Article L 318.3 du c.de l'urbanisme).... il suffit juste de procéder en amont à une enquête publique...
je pense que la mairie a mal fait son travail, elle aurait pu éviter tous ces problèmes.... elle a fait une erreur en laissant les copropriétaires se rapproprier le passage.
j'espère que ce passage restera ouvert au moins pendant la journée.....il fait partie de notre quotidien et c'est un vrai "plus" pour se rendre rue Lepic afin de faire nos courses....il appartient à tous et le fermer ce serait nous priver d'un bout de notre patrimoine.


Marilyne

Écrit par : Marilyne | dimanche, 05 juillet 2009

Je suis moi-même montmartoise et emprunte souvent ce passage de la sorcière, que j'adore… Néanmoins, je comprends tout à fait la réaction des propriétaires : pas mal de personnes traîne dans ce passage, et certaines y viennent nfaire uriner leur animal de compagnie dans le meilleur des cas, ou eux-mêmes dans le pire des cas… Est-ce que cela vous plairait qu'on vienne uriner dans votre cour intérieure, sur votre palier ?

Écrit par : catherine | mardi, 21 juillet 2009

Catherine : Vu sous cet angle-là, c'est vrai qu'une réflexion s'impose. Mais de là à fermer le passage...

Écrit par : sheily | mardi, 21 juillet 2009

Quelques précisions en quelques mots seulement d'un habitant sur le passage:
Contrairement à ce que dit Mr Bonnefoy, ce passage était devenu très dangereux. Il y a déjà eu des agressions, dont celle d'une vieille dame qui a eu le fémur fracturé. Pour une bonne raison, il était malheureusement devenu depuis quelques années le rdv des dealers et des acheteurs, et ce nuit et jour. Une population, à en écouter certains très fréquentable! Sauf que ceux qui ne demeurent pas sur le passage, ne sont pas réveillés 4 à 5 fois pas nuit par des hurlements, de la musique et parfois même par des jets de bouteilles et autres sur les murs et les fenêtres des immeubles.
Est-ce être privilégié que de trouver normal de pouvoir dormir ?
J'ai un petit garçon qui a été de nombreuses fois réveillé brutalement en pleine nuit. Excusez mon égoïsme, et celui des autres parents, mais le sommeil de nos gosses nous parait plus important que la "liberté" de circulation de marginaux.
Si les quelques personnes comme Mr Bonnefoy qui veulent être, elles de vrais privilégiés, en pouvant utiliser ce passage pour économiser 1 minute ou 2 (vous parlez d'une affaire !) pouvaient faire preuve ne serait-ce que d'un semblant d'honnêteté, et non plus de démagogie !

Écrit par : pierre | jeudi, 20 août 2009

Je sis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent : le passage était devenu dangereux, l'empruntant régulièrement pour rentrer chez moi ( je vis rue Lepic), je me suis fait suivre et insulter… Je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit là d'un bout de patrimoine, mais apparemment, au vu du respect qu'on les gens pour ce passage… Le fermer est le meilleur moyen de le préserver… Je vois aussi plus haut qu'un de vous a dit que c'était une erreur d'avor laissé les propriétaires… Est-ce que vous êtes co-propriétaires de votre immeuble ? Si oui, vous trouvez que c'est une erreur de la part de la mairie ?

Écrit par : Jocelyne | mercredi, 30 septembre 2009

Pierre et Jocelyne : Je comprends vos points de vue. Comme pour tout, il y a les "pour" et les "contre".

Écrit par : sheily | jeudi, 01 octobre 2009

J'adore se passage comme tous les autres d'ailleurs qui sont fermer maintenant.
Moi je dirai que les grilles qu'ils ont mis permette de voir le passage et le rocher.
J'avais peur qu'ils mettent des tôles fermer. Il faut reconnaitre qu'il est propre maintenant et puis il y avait trop de mecs agressifs qui restaient dedans toute la journée, on osai plus passer.
Phil

Écrit par : philippe | dimanche, 01 novembre 2009

Philippe: Merci pour ce commentaire. Je n'ai fait que passer dans le coin et c'est vrai que ce soir-là je n'ai pas fait de mauvaise rencontre. Mais je peux comprendre les riverains.

Écrit par : sheily | dimanche, 01 novembre 2009

Une solution médiane : laissons le passage du rocher de la sorcière ouvert le jour et fermons le soir !

C'est, me semble t'il, une sage solution. Non ?

Quelqu'un serait-il contre ? Pourquoi ?

Écrit par : Passager de la butte | jeudi, 03 décembre 2009

Passager de la Butte: Je trouve l'idée excellente!

Écrit par : sheily | jeudi, 03 décembre 2009

Je trouve que vos histoires de cloche Merle sont honteuse. Pour 200 mètres à faire de détour vous demandés à la mairie de payer alors qu'il n'y a pas assez de budget pour les logements sociaux. Vous avez vraiment tous des petits problèmes de Bourgeois.

Écrit par : etienne | samedi, 05 décembre 2009

Etienne : Je pense que si tous ces résidents sont mobilisés, c'est que le problème doit être plus important qu'il n'y paraît.

Écrit par : sheily | samedi, 05 décembre 2009

Cher Etienne : ne voyez pas que le côté utilitaire de ce passage. Ce n'est, enfin j'imagine, pas honteux du tout que de se mobiliser pour qu'un quartier ou pour que son quartier ne se ferme pas à ses habitants ou à ses promeneurs.

On ferme ce passage: c'est un peu de poésie, un peu de romantisme, un peu de ce "Montmartre insolite, étrange et mystérieux " qui s'en va : il reste tellement peu de lieux de ce genre. C'est un lieu vivant avec ses légendes et ses petites histoires... J'emprunte le passage du rocher de la sorcière, pour passer y voir un ami, y rencontrer des personnes que je croise depuis des années. Pour me ressourcer aussi : et oui cela fait partie des petits riens qui me donnent du courage pour affronter les difficultés du quotidien qui, je vous rassure, nous concerne moi comme d'autres.

Le mystérieux, la poésie ne concerne pas que les bourgeois, ne fermons pas alors des lieux comme celui-là !

Écrit par : Passager de la butte | samedi, 05 décembre 2009

Passager de la butte : Je trouve également cet endroit bien poétique, part de ce Paris Secret que j'aime tant.

Écrit par : sheily | samedi, 05 décembre 2009

Dans tous les villages de France effectivement il y a toujours des histoires comme ça. Je trouve cela dangereux car très souvent cela dérape. J'entends les gens critiquer les propriétaires alors que les autres sont pareils et réagirai de la même façon, sinon pire. Il faut se battre pour des vrais choses et le problème de logements pour les gens qui n'ont pas d'argent devrait être une priorité pour la mairie et les riverains.

Écrit par : olivier | dimanche, 06 décembre 2009

Olivier : Bien vu!

Écrit par : sheily | lundi, 07 décembre 2009

Il faut arrêter d'agresser ses propriétaires. Ils font ce qu'ils veulent avec leurs affaires. Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'a participer aux frais pour passer et Basta. Je suis un pur Montmartrois, j'y suis née et je ne comprends pas cette jalousie qu'on les gens envers les autres.

Écrit par : Hubert | jeudi, 04 mars 2010

Je suis aussi un Montmartrois et je ne suis pas d'accord avec les pétitionnaires qui emmerdent tous le monde.
Proces a des gens qui se battent pour travailler. Je soutiens les copropriétaires du passage et s'ils ont besoin de soutient qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls et que beaucoup de monde est près à les soutenir.

Écrit par : Jean Jacques | jeudi, 04 mars 2010

De passage à Montmartre en mission secrète pour le Front de Libération du Rocher des Sourciers, je constate que la rumeur a bon ton, mais que les vrais problèmes ne sont pas soulevés.

Mais que devient ce délicieux rocher sentant si bon l'urine et la rosé nauséabonde du matin?
Ces délicieux caca de toutous qui nous collaient les bouts?
Et ces sympathiques dealers qui nous cachaient leurs secrets dans le rocher?

Oui c'est vrai, ils ont migrés! et alors?
Ils ne peuvent certes aller aux passages avoisinant fermés hélas depuis bien trop longtemps!

So what?
Pensez donc aux riverains so,
Leave them alone and let it be!

Sos 117

Écrit par : Sos117 Pour le FLRS | mardi, 27 avril 2010

Quel dommage que le passage sois fermé,il etait un racourci bien rapide et bien agréable.De plus la vue de la tour effel la nuit était belle et il était posssible d'etre un peu a l'ecart dans ce coin de montmartre où l'on ne se sentait pas en ville.On pouvait se sentir isolée même si des personne utilisé ce passage de jours comme de nuit. Ce rocher intrigue mais impose sa présence aux visiteurs qui ne s'attend pas a le rencontrer.Rare curiosité de paris destiné surtout aux connaisseur de coin insolite.Il est dommage que les choses changent ainsi et que nous perdions nous habitudes d'hier commme monter les marches chaotiques qui le suivent, simplement pour renter chez sois après les cours de musique.fidèle du rocher pour ses bon et ses mauvais coté.Je lui donnerai un coté unique un coté etrange et un coté magique comme les trois coté d'un triangle equilatéral qui lui donne un coté obscure surtout la nuit pour y voir la tour effel scintillé dix minutes toutes les heures.A ceux qui connaissaient on s'y sentait chez nous! et pour ceux qui ne connaitrons pas ce passage le rocher s'appelle desormais l'inaccessible rocher de la sorcière.

Écrit par : sir | dimanche, 13 juin 2010

je prefère le rocher à ma femme ce rocher et moi hystéric love!!!!!!!!

Écrit par : un ami de sir | dimanche, 13 juin 2010

C'est drôle comme cette histoire d'excréments et de dealers revient souvent dans les propos. Est-ce vraiment pour cette raison que le passage a été fermé ? Car dans ce cas, je trouve que la fermeture est une réponse inadaptée au problème. Pourquoi être aussi radical ? Les nuisances dans ce passage ont eu lieu la nuit. Alors pourquoi le fermer le jour ? L'accès ne pourrait-il pas être libre le jour et fermé le soir (par exemple, 9h/18h l'été & 9h/17h l'hiver) ? Et qu'on ne me dise pas "Mais, qui va fermer la porte ?". Je répondrais d'une voix chevrotante : "les progrès techniques d'aujourd'hui permettent de résoudre ce problème mineur" : un bouton d'accès activé et désactivé automatiquement aux heures d'ouverture et de fermeture, et le tour est joué. J'ai cela à mon bureau depuis 10 ans. Non, ça n'irait pas ?

Écrit par : Passager de la butte | jeudi, 24 juin 2010

Je n'etais pas d'accord avec cette fermeture au depart, mais maintenant je trouve que c'est devenu beaucoup plus beau et sauvage. Tant pis pour le detour, si cela permet de preserver les lieux.

Écrit par : Karim | mardi, 10 août 2010

Karim: Du coup, j'aimerais bien pouvoir y retourner!

Écrit par : sheily | mardi, 10 août 2010

Moi non plus j etais pas pour la fermeture, mais maintenant je dois reconnaitre que la vegetation a poussé sur le rocher et que ca ne pu plus la pisse partout

Écrit par : sylvain | jeudi, 25 novembre 2010

Sylvain: Deux excellents arguments en faveur de la fermeture!

Écrit par : sheily | jeudi, 25 novembre 2010

Je suis surpris dans l article du Point de voir que la fille Lelouche se permet de dire qu 'elle ne peux plus venir jouer au boulles alors que le clap a toujours été une federation de pétanque. Un club agrée a la FFPJP et pour jouer il faut une licence. Peux être que M elle Lelouche n'en a pas besoin? Et qu'elle venait jouer sans carte de membre quand le passage était ouvert au public... Et, en ce qui concerne le rocher de la sorcière il me semble qu'au niveau historique la Mire de Montmartre est beaucoup plus insteressante et qu'elle doit être ouvert au public. C'est encore plus étrange de voir que l'on ne peux pas y accéder?....

Écrit par : Sos117 Pour le FLRS | samedi, 08 janvier 2011

Bonjour, oui moi aussi je suis étonner de voir ce genre de commentaire.
Alors que les enfant gâtés son bien au chaud dans le passage du Moulin de la galette qui doit lui aussi être ouvert au public ayant un vrai intérêt d'utilité publique et touristique.

Écrit par : Antoine | samedi, 08 janvier 2011

Sos117 et Antoine : Chaque individu voit midi à sa porte...

Écrit par : sheily | dimanche, 09 janvier 2011

De toute facon Salomé Lelouche est quelqu'un qui n'est jamais aller jouer aux boulles.
Alors laisser pissé les petites gâtés...Aller au Luxembourg.

Écrit par : Agathe | dimanche, 09 janvier 2011

I'm a professor of history at Cambridge and I'm just wondering why the "Passage du Moulin de la Galette" is not open to the general public, just like the Avenue Frochot and other places?

Where the CLAP Montmartre is has been private property for nearly 200 years, but allowing a "right of way" has made some locals feel they own the "butte."

Things change...

Écrit par : Jane fraser | dimanche, 09 janvier 2011

Agathe: Vous avez l'air de bien la connaître!

Jane: I am sorry but I don't have any answer!

Écrit par : sheily | dimanche, 09 janvier 2011

Réouvrer tout les passages. Ca suffit tous ces cons prétentieux et friqués qui vivent reclus dans des passages privés . Pourquoi on auraient pas tous droit a ses passages?. Je suis pour une manifestation pour la réouverture de tout les passages de Paris. Et vive la révolution!

Écrit par : Rock | dimanche, 09 janvier 2011

Rock: Je ne peux qu'aller dans votre sens puisque ce sont ces petits passages qui font mon plaisir dans Paris et légitiment ce blog.

Écrit par : sheily | dimanche, 09 janvier 2011

effectivement il est bien dommage de ne pouvoir accéder au passage du moulin de la Galette bien plus beau que cet horrible rocher kitsch qui n'a rien d'historique.

Écrit par : sourile | lundi, 10 janvier 2011

Conclusion de l'affaire
Si on veut visiter la MIRE, nous devons prendre rendez vous avec Le Propriétaire du Moulin de la Galette!
Signé le Guide touristique
P.S.: Le syndicat d'initiative de Montmartre nous a renvoyés vers le propriétaire qui nous a refoulés.

Écrit par : le guide touristique | lundi, 10 janvier 2011

C 'est domage que l'on ne puisse pas voir cette mire et le moulin aussi.

Écrit par : Rock | mardi, 11 janvier 2011

C'est nul que l on ne peux pas avoir accès a cette mire et au moulin. C'est plus que dommage que des lieux historiques soient fermer au public...

Écrit par : etienne | jeudi, 13 janvier 2011

Moi je savais pas qu'il y avait une Mire dans les jardins du moulin de la galette

Écrit par : Rock | vendredi, 14 janvier 2011

Moi, non plus...

Écrit par : mire | vendredi, 14 janvier 2011

est ce que l'on peux visiter la mire?

Écrit par : mire | lundi, 28 février 2011

On parle de nouveau du rocher, avec un roman institulé, Le Rocher de la Sorcière, les aventuriers de Montmartre. Même si le passage est fermé, certains ne semblent pas voir oublié l'existence du Rocher

Écrit par : dominique | lundi, 14 janvier 2013

Je voudrais savoir ce qu'est devenu le petit immeuble situé dans le terrain sauvage.Merçi.

Écrit par : chapuis | lundi, 29 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu