Avertir le modérateur

lundi, 31 janvier 2011

Paris Secret se décline… Sur les murs

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer que je fais partie des trois lauréats du concours BlogmoiParis.

Je vous invite donc à découvrir Sur les Murs, un blog qui vous fera découvrir l’art urbain made in Paris.

Encore une fois, merci pour votre mobilisation. Cette victoire est également la vôtre !

 

Une de Paris du 31 janvier 2011.fr.jpg

 

 

17:40 Écrit par Sheily Parisienne dans Art urbain | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : paris, art urbain, blog, concours, blogmoi |

vendredi, 28 janvier 2011

Portrait de Saint Vincent de Paul en lames d’aluminium

Un portrait fort original, conçu comme une sorte de panneau publicitaire dont les lames resteraient immobiles. Cette technique donne un effet particulièrement intéressant, car le passant discerne plus ou moins bien le visage de Saint Vincent de Paul, en fonction de sa position et de sa progression dans la rue.

Effigie de Saint Vincent de Paul 2010-12-13.jpg

Datant de 1987, ce portrait situé rue du Faubourg Saint Denis, est l'oeuvre de l'artiste plasticien français Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral.

Sa biographie et ses techniques sont détaillées sur l'Encyclopedie Universalis, dont est tiré cet extrait : "Fils du célèbre peintre d'origine hongroise Victor Vasarely, il prend le nom d'Yvaral pour acquérir une reconnaissance personnelle. Ce qui est d'autant plus difficile qu'il engage ses pas sur les traces paternelles, en conjuguant art, mathématique et optique. Formé aux arts graphiques à l'École des arts appliqués, Yvaral se fait connaître, au milieu des années 1950, en peignant des œuvres mathématiquement structurées. Dès 1954, son art met en exergue les modes d'organisation du monde par la vision, en jouant sur la perturbation des phénomènes physiologiques et cognitifs : instabilité des formes en réseau, effet de moirage, échelonnement en profondeur des trames de fils de vinyle et de nylon. De 1960 à 1968, il est membre co-fondateur actif du G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel), qui milite pour une création ludique en équipe et sans ésotérisme, à l'encontre du lyrisme individualiste et du pop art. Dans les installations dans la rue que réalise le groupe, Yvaral implique le spectateur".

mercredi, 26 janvier 2011

Street-art by StreetLove, l'expo collective

Art urbain, quand tu nous tiens... Point de place à l'ego trip avec cette exposition collective organisée par les auteurs du blog StreeLove (que je recommande vivement à tous les amoureux du genre).

C'est au Yono Bar (75004) que l'occasion nous sera donnée de rencontrer des artistes tels que Zokatos, MiMi the Clown, ESFP, No Rules Corp., Leo & Pipo, The Dude Company, Gregos, Psychonautes...

Flyer Street Love.jpg

Exposition collective d’artistes street-art

Du 2 au 28 février 2011

Au Yono Bar – 37 Rue Vieille du Temple – 75004 Paris

Métro Ligne 1 : Saint Paul

Ouvert tous les soirs, sauf le lundi

Vernissage avec DJs le mardi 8 février à partir de 19h jusqu’à 2h

00:41 Écrit par Sheily Parisienne dans Art urbain | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : art urbain, street art, streetlove, graffiti, exposition |

vendredi, 21 janvier 2011

Un trois étoiles 100% Art Nouveau : l'Hôtel Elysées Ceramic (Ceramic Hotel)

Je suis restée ébahie en découvrant la façade du Ceramic Hotel. Sculptée de céramique peinte, elle représente un bel exemple de style Art Nouveau (le bâtiment est d'ailleurs classé).

En revanche, avec mon misérable petit appareil rose fushia, impossible de faire des photos correctes depuis le trottoir d'en face. Je n'ai donc qu'un patchwork de piètre qualité à proposer. Le mieux reste de passer voir l'hôtel en vrai!

Ceramic Hotel 2010-12-11a.jpg
Ceramic Hotel 2010-12-11b.jpg
Ceramic Hotel 2010-12-11c.jpg
Ceramic Hotel 2010-12-11d.jpg
Ceramic Hotel 2010-12-11e.jpg
 

00:44 Écrit par Sheily Parisienne dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : art nouveau, ceramic hotel, avenue wagram, 75008 |

mercredi, 19 janvier 2011

Manger bouger à Paris, c'est facile!

Dernier détail insolite repéré dans Paris, ces panneaux indicateurs mis en place dans le cadre de la campagne "Manger Bouger".

Lancé par l’INPES, il s'agit d'un programme local et national de promotion de l’activité physique, dont le principe est simple : « bouger 30 minutes par jour, c’est facile ! ».

L'idée est certes originale pour indiquer aux passant des distances en temps, mais pas sans risque : en effet, sur ce panneau placé rue Saint Maur (75010), toutes les flèches pointent dans la mauvaise direction...!

 

2011-01-08 Manger Bouger à Paris 002.jpg

 

07:05 Écrit par Sheily Parisienne dans Insolite, Publicité | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : campane, publicitaire, manger, bouger, programme national nutrition santé, rue saint maur, 75010 |

lundi, 17 janvier 2011

Un immense merci!

BlogMoiPAris1.jpgAprès un long mois riche en rebondissements, les votes des internautes m'ont permis d'arriver en seconde position du concours BlogMoiParis, avec mon projet Sur les murs de Paris.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu, qui ont voté et/ou qui ont fait la promotion de ce projet.

Encore une semaine de patience pour connaître la sélection du jury et les noms de trois finalistes et blogueurs officiels de Paris.fr... Je croise les doigts.

ERRATUM : les organisateurs ont annoncé en fin de journée que "les 10 projets arrivés en tête du classement sont maintenant soumis aux membres du jury qui doivent établir le palmarès et désigner les 3 lauréats. Le résultat final sera dévoilé le 31 janvier 2011."

Soit 15 jours d'attente...!

07:34 Écrit par Sheily Parisienne dans Pipelette | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : concours, blog, blogmoi, paris |

vendredi, 14 janvier 2011

Les danses lancinantes des Corps Blancs de Jérôme Mesnager

Ils sont nombreux à onduler dans Paris ces hommes en blanc de Jérôme Mesnager... Mais je crois pouvoir dire sans me tromper que le 20ème arrondissement en compte le plus grand nombre : là-bas, il est fréquent de voir ces oeuvres orner les façades de certaines boutiques.

Mes deux dernières trouvailles se situent d'ailleurs dans cet arrondissement : rue des cascades (première photo) et rue de Ménilmontant (seconde image).

Corps blanc rue des cascades 2010-09-18.jpg
Corps blancs rue de Ménilmontant 2010-09-11 a.jpg

Et pour ceux qui le souhaitent, on vote pour moi pour BlogMoiParis en cliquant ici. Merci encore.

 

LogoBlogmoiParis.jpg

 

00:07 Écrit par Sheily Parisienne dans Art urbain | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : corps blancs, hommes en blanc, jérôme mesnager, 75020 |

lundi, 10 janvier 2011

Une semaine... pour que je devienne blogueuse officielle de la Ville de Paris

blogMoiParis170.jpgJe nourris toujours l'espoir de compter parmi les finalistes du concours BlogMoiParis, avec pour unique objectif, de devenir l'une des blogueuses officielles de la Mairie de Paris.

Mon projet de blog s'intitule Sur les Murs de Paris et propose une virée parisienne qui mène droit dans les murs des 20 arrondissements, à la découverte des œuvres d'art urbain qui ornent la capitale

Pour m'aider, rien de plus simple, on clique ici, on créé un compte et on vote jusqu'à dimanche. La création d'un compte est certes contraignante, mais il s'agit d'un geste de solidarité qui prendra deux secondes!

D'avance merci!

12:04 Écrit par Sheily Parisienne dans Pipelette | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : concours, blog, blogueuse, paris, blogmoiparis |

vendredi, 07 janvier 2011

La majesté d'une église cachée : Cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevsky

Quel est ce superbe dôme qui apparaît entre deux rangées d'immeubles cossus?

Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10a.JPG

Il s'agit de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky du 12 rue Daru (75008). Malgré sa splendeur, cette merveille se cache dans une petite rue, loin des grandes et célèbres avenues qui l'entourent. Une merveille classée monument historique depuis le 11 mai 1981.

L'article Wikipédia raconte l'historique, des anecdotes et donne des précisions architecturales : Les architectes de l’église sont Kouzmine et Strohm. Elle a un plan en forme de croix grecque. Chaque branche de la croix est terminée par une abside. Ces absides sont surmontées de tourelles elles-mêmes coiffées de bulbes. Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Évangélistes. La flèche centrale a une hauteur de 48 m.

Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10b.JPG
Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10c.JPG
Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10d.JPG
Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10e.JPG
Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10f.JPG
Cathédrale orthodoxe Russe 2010-12-10g.JPG

 Eglises à Paris

07:17 Écrit par Sheily Parisienne dans Monuments | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : rue daru, 75008, cathédrale, orthodoxe, la majesté d'une église cachée : cathédrale orthodoxe saint alex |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu